• Publication (fiche article uniquement),

Autour de la maternité d'Elne. L'action humanitaire de la guerre d'Espagne à nos jours (Riveneuve Continents, numéro 20 et Exils et migrations ibériques au XXe siècle, numéro 7)

Directrice de publication - Geneviève Dreyfus-Armand

Publié le 25 février 2019 Mis à jour le 11 mars 2019

Revue co-éditée par le Centre d'études et de recherches ibériques (CERMI) et le Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (CRIIA) de l'Université Paris Nanterre, publiée par Riveneuve éditions.

C’est au cours d’une réunion du Conseil scientifique de la Maternité suisse d’Elne, en 2013, qu’a émergé l’idée de ce numéro spécial de la revue Exils et migrations ibériques au XXe siècle. Mise en place par la ville d’Elne, cette instance scientifique de réflexion avait eu pour mission valider la conception historique et muséographique de l’exposition permanente qui allait faire du château d’En Bardou un lieu de mémoire et de l’histoire digne de ce nom. Alors que les travaux de ce conseil aboutissaient à la réalisation d’une phase décisive de la renaissance de la Maternité suisse, il paraissait indispensable de réaliser un ouvrage collectif qui permette de situer l’histoire de ce lieu dans celles des organisations humanitaires et, particulièrement, celles dédiées aux enfants victimes des conflits. Ce volume a pour ambition de venir en complément indispensable à d’autres publications avec lesquelles il entre en résonance, de par le travail effectué en commun.
Il s’agit d’approfondir la connaissance du travail humanitaire effectué dans cette Maternité par Elisabeth Eidenbenz et son équipe, et de relier aux action antérieures – que ce soit en Espagne pendant la guerre ou, après la Retirada de 1939, à Brouilla-, d’en appréhender les motivations et d’analyser la complexité des structures organisationnelles qui les rendaient possible. Il paraissait intéressant de revenir sur la culture protestante et pacifiste de nombre des animateurs de ce travail humanitaire, de se pencher sur les modes de fonctionnement de la Croix-Rouge suisse en France et, en premier lieu, sur la plaque tournante toulousaine du Secours suisse aux enfants dans le sud de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il nous semblait pertinent, également , de mettre en regard l’activité humanitaire des organisations suisses avec d’autres mouvements au cours de la même période, tels les quakers ou la Cimade, et de poursuivre notre exploration jusqu’à des époques plus récentes. Assurément, la guerre d’Espagne a marqué une étape nouvelle dans l’aide aux populations civiles, devenues la cible privilégiée des agresseurs, mais il restait à interroger la continuité « assistanciale » dans les conflits qui s’ensuivirent, de la guerre mondiale à nous jours. Au XX siècle, ces œuvres d’entraide ont rencontré les conditions d’intervention, les questionnements et les contradictions qu’elles peuvent connaître également en ce début de XXIe siècle sur la scène internationale. L’éclairage du passé peut être utile.
Ainsi, le présent ouvrage montre comment, face aux crimes de masse et aux génocides, des personnes ont l’infini courage de défendre d’autres vies que les leurs et des valeurs humanistes.
 
(D’après le texte de présentation de Geneviève Dreyfus-Armand et de Rose Duroux)


Sommaire :

Autour de la Maternité d’Elne. L’action humanitaire de la guerre d’Espagne à nos jours

Pierre Outteryck – Prologue

Sébastien Farré – La Maternité d’Elne : mémoires parallèles, pratiques humanitaires et dispositifs d’interventions

Jeanine Sodigné-Loustau – Une maternité suisse à Brouilla dans les Pyrénées-Orientales (mars-sepptembre 1939). Témoignages d’Elisabeth Eidenbenz et de Ralph Hegnauer

Tristan Castanier i Palau – La Maternité suisse d’Elne, 1939-1944

Florence Dumahut – Le château d’En Bardou : de la résurgence de l’histoire de la Maternité suisse d’Elne à l’émergence d’un lieu de mémoire

Natascha Schmöller – Le protestantisme dans l’aide humanitaire suisse

Patrick Bondallaz – L’action de la Croix-Rouge suisse en France : organisation, financement, propagande et postérité

Antonia Schmidlin – Aide humanitaire et politique. Le Secours suisse aux enfants pendant la Seconde Guerre mondiale

José Martínez-Cobo – Toulouse, centre de la délégation du Secours suisse pour la zone sud, pendant la Seconde Guerre mondiale

Tristan Castanier i Palau – Mary Elmes, directrice de la délégation du Secours humanitaire quaker à Perpignan, 1939-1946

Rose Duroux – La Norvège pacifiste et humanitaire. Souvenirs des enfants de la guerre d’Espagne

Anne Boitel – La Cimade et la solidarité. Inter-œuvres au camp de Rivesaltes

Nicole Dagnino, Philippe Valls – Sanctuariser l’enfance. Dans le sillage d’Elisabeth Eidenbenz et de quelques autres

Philippe Ryfman – L’héritage des camps de la Retirada au XXIe siècle. L’impasse de la réponse par le camp à l’existence du « réfugié »

  • Geneviève Dreyfus-Armand est membre associée du CRIIA-EA Etudes Romanes et membre du CERMI

Riveneueve éditions
312 pages
ISBN : 978-2-26013-346-8
Date de publication : 1/09/2015

Mis à jour le 11 mars 2019