• Publication (fiche article uniquement),

Callejeando / La rue dans tous ses états / A rua em todas as vias. Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI (CRISOL, série numérique, n° 5)

RESPONSABLES DU VOLUME : CATHERINE HEYMANN ET MERCE PUJOL

Publié le 13 mars 2019 Mis à jour le 14 mars 2019

Publication du CRIIA (Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines) de l’EA Études Romanes

 En 2014, le Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA, EA 369 Études romanes) a choisi d’engager une réflexion sur « La rue ». Élément constituant de la ville, assurant la mise en relation d’espaces et de groupes sociaux distincts, la rue est une forme qui a une configuration, une architecture et une histoire aux multiples facettes. À travers le temps, elle a développé des logiques et des dynamiques propres. Ses usages, ses pratiques et ses représentations ne peuvent se comprendre sans une prise en compte de l’histoire politique, sociale, économique et culturelle et plus récemment des études sur l'histoire urbaine.

Au terme de seize séminaires auxquels ont participé l’ensemble des membres du CRIIA ainsi que des enseignants-chercheurs français et étrangers invités dans la perspective d’une approche interdisciplinaire, un colloque international a été organisé en octobre 2017 en association avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS), membre de l’EA 369. Privilégiant l’époque contemporaine, « Callejeando/La rue dans tous ses états/A rua em todas as vias. Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI » a réuni une trentaine de chercheurs confirmés ainsi que des doctorant-e-s de l’université de Paris Nanterre et d’autres universités.

Trilingue, ce cinquième volume de la revue Crisol, série numérique, dirigé par Catherine Heymann et Mercè Pujol, est le fruit du travail collectif mené durant ces quatre années, qui a permis une réflexion très stimulante au-delà des disciplines considérées comme « classiques » dans l’hispanisme.

  • Sommaire :

1.
Rubén Pallol Trigueros, «La lucha por la calle. Conflictos en la redefinición del espacio público en las ciudades de comienzos de siglo»


La « rue de l’urbaniste » : enjeux et conflits

2. Concepción Lopezosa Aparicio, «Funciones y valores adquiridos por el Paseo del Prado de Madrid en su proceso de conformación desde camino a calle»

3. Fernando Vicente Albarrán, «La calle del Ferrocarril. Desorden, conflicto y marginalidad en el proceso de modernización de Madrid (1850-1930)»

4. Carlos Hernández Quero, «Cuerpos bajo el metal, piedras contra el tranvía. Tráfico rodado, cultura de barrio y conflicto en los suburbios del Madrid de entreguerras»

5. Yara Reis, «Memórias e conflitos na formação da rua do porto de Belém»

6. Cristina de Pedro Álvarez, «La nueva sonrisa de cabaret. El impacto de la modernización urbana en los espacios de intercambio sexual de Madrid. La calle Santa Brígida, un estudio de caso (1870-1936)»

7. Fernando Curopos, «Cruising dans la Lisbonne fin-de-siècle»


Pouvoir politique et symbolique

8. Alexis Medina, «Discipliner la marginalité : le combat contre l’ébriété et la mendicité dans les rues des villes équatoriennes pendant la période progressiste (1883-1885)»

9. Sergio Sánchez Collantes, «Luchas simbólicas por el espacio público en el Sexenio Democrático : republicanos contra monárquicos en las calles españolas, 1868-1874»

10. Marie Angèle Orobon, «Prendre la rue en chantant : la proclamation de la IIe République en Espagne»

11. Aurelio Martí, «Las calles de la nación: socialismo y discursos de España durante la Segunda República»

12. Alicia Fernández García, «El nacionalismo español en las calles de Ceuta y Melilla»

13. Estelle Amilien, «Des murs et des rues. Quelle identité pour les villes d’Amazonie au Pérou?»


Espace social et espace économique

14. Nuria Rodríguez Martín, «El espectáculo está en la calle: la explosión de la publicidad exterior en Madrid durante el primer tercio del siglo XX»

15. Ivanne Galant, «"Cuando paso por el puente, Triana…”. Représentations du faubourg sévillan dans les guides de voyage (XIXe-XXIe siècles)»

16. Holmedo Peláez Grisales, «Estudio de caso: la dominación de los habitantes de la calle del Río Medellín en el control de las calles de la ciudad entre el terrorismo estatal y la narcoalianza»


Les arts et la rue, les arts dans la rue

17. Anne Laure Feuillastre, «La calle como escenario de protesta política en la España de los setenta»

18. Marina Ruiz Cano, «De "espectáculos" por Bilbao»

19. Catarina Firmo, «Marionnettes, corps actants et autres encombrants sur la voie publique»

20. Anne Puech, «L'espace public vu par les street artistes espagnols»

21. Pablo Malek, «Protestas, propuestas y proceso : un documentaire sur les initiatives contre-culturelles solidaires dans l’espace public de Lima»


Représentations

22. Yves Germain, «Les descriptions de la rue madrilène dans La desheredada de Galdós»

23.
Caroline Lepage, «Présence et absence de la rue dans la tétralogie havanaise de Leonardo Padura Fuentes»

24. Gonçalo Cordeiro, «Em lugar de seguir a direito: Macau e o princípio de intransividade em Maria Ondina Braga»

25. João Carlos Vitorino Pereira, «La rue au service de la révolution : un enjeu majeur pour Álvaro Cunhal et Urbano Tavares Rodrigues»

26. Eurydice Da Silva, «Les rues lisboètes dans le cinéma portugais des années 60 : un espace de résistance pendant la dictature»

27. Camille Lamarque, «Rhizome fictionnel dans le micro-récit chilien. L’écriture réticulaire de la rue sous le régime dictatorial»


  • Catherine Heymann est professeure à l'Université Paris Nanterre. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre histoire et littérature en Amazonie péruvienne et dans les pays du bassin amazonien (XVI-XXIe siècle) et sur la construction identitaire régionale dans les Amazonies hispaniques. Elle est reponsable du Groupe État, Culture, Nation dans le monde ibéro-américain (GRECUN) au sein du CRIIA- EA Etudes Romanes
     
  • Mercè Pujol est professeure à l'Université Paris Nanterre. Ses recherches portent principalement sur les communications plurielles en situation professionnelle, la didactique des langues - espagnol - à but professionnel et la sociolinguistique des migrations. Elle est responsable du groupe Recherches en Didactique et Sociolinguistique sur l’Espagnol et le Catalan (REDESC) au sein du CRIIA-EA Etudes Romanes.


Retrouvez le numéro sur le site de la revue Crisol

Paru le 11 mars 2019
 


Mis à jour le 14 mars 2019