• Publication (fiche article uniquement),

Discursos de ruptura y renovación : la formación de la prosa áurea

Publié le 25 février 2019 Mis à jour le 27 février 2019

Revue Criticón, n° 120-121, 2014 - Philippe Rabaté et Francisco Ramírez Santacruz (coord)

 Ce numéro double intitulé « Discours de rupture et rénovation : la formation de la prose du Siècle d’or » propose un réexamen, à la lumière des recherches des 10 dernières années, du renouvellement de la prose du Siècle d’or.
 
Il s’intéresse tant à la prose de fiction (littérature chevaleresque, picaresque, pastorale, autobiographique ; naissance du roman moderne ; littérature religieuse, morale et spirituelle) qu’à la prose d’idées (traités de morale, de politique, de psychologie, de poétique, d’orthographe, d’histoire).
 
Il s’agit donc d’un état de la question et d’une synthèse des apports de la critique la plus récente dans un domaine où l’Espagne a exercé une influence considérable sur les littératures européennes.
  • Philippe Rabaté est Maître de Conférences à l’Université de Paris Nanterre, spécialiste de la prose du Siècle d’or et en particulier de Mateo Alemán.
  • Francisco Ramírez Santacruz (coord) est professeur à l’Université de Puebla (Mexique), spécialiste de la prose du Siècle d’or et en particulier de Mateo Alemán.


Editeur : Presses Universitaires du Midi (PUM)
Revue Criticón, n° 120-121
N° ISBN : 978-2-8107-0317-3
Date de publication :  2014
372 p.

Mis à jour le 27 février 2019