• Publication (fiche article uniquement),

Réceptions réciproques de la littérature française en Colombie et de la littérature colombienne en France

Catherine Heymann et Ernesto Mächler Tobar (coord.)

Publié le 2 avril 2019 Mis à jour le 8 avril 2019

Ouvrage publié avec le concours du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (CRIIA) de l’EA Études Romanes de l'Université Paris Nanterre et du Centre d’Études Hispaniques d’ Amiens (CEHA), rattaché à l’Université de Picardie Jules Verne

 Expression de la politique culturelle mise en œuvre par le gouvernement français depuis 1985, l’« Année croisée » France Colombie 2017 a été la première à se tenir avec un pays hispanophone (et la seconde avec l’Amérique du Sud, après celle réalisée avec le Brésil en 2009). Ainsi, dans le cadre de la Saison française en Colombie et de la Saison colombienne en France, de nombreuses manifestations artistiques, scientifiques et linguistiques ont-elles eu lieu dans plusieurs villes des deux pays. 

C’est dans cette perspective d’ échanges entre les deux pays qu’est né cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre le Centre d’Études Hispaniques d’ Amiens (CEHA), rattaché à l’Université de Picardie Jules Verne et le Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA, EA Etudes Romanes) de l’Université Paris Nanterre.

Dans le long et fécond dialogue entre la Colombie et la France, nous avons choisi de nous intéresser à certains des agents et des vecteurs de la réception tant de la littérature française en Colombie que de la littérature colombienne en France depuis un siècle : les passeurs de culture (traducteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs), les écrivains ainsi que les supports de transmission que sont les revues.
  • Catherine Heymann est professeure à l'Université Paris Nanterre. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre histoire et littérature en Amazonie péruvienne et dans les pays du bassin amazonien (XVI-XXIe siècle) et sur la construction identitaire régionale dans les Amazonies hispaniques. Elle est reponsable du Groupe État, Culture, Nation dans le monde ibéro-américain (GRECUN) au sein du CRIIA- EA Etudes Romanes.
     
  • Ernesto Mächler Tobar (coord.) est écrivain et traducteur. Il est Maître de Conférences en littérature hispano-américaine à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Ses principaux domaines de recherche sont la littérature colombienne, le théâtre indigéniste, les récits de vie et Elisée Reclus. Il est membre fondateur du Centre d’Études Hispaniques d’Amiens (CEHA) de l’Université de Picardie.


Editeur : Editions Orbis Tertius,
Collection du CEHA, 1.
190 pages
Publié le 1er avril 2019.
ISBN 978-2-36783-120-6 

Mis à jour le 08 avril 2019