Présentation des groupes du CRIIA

Le Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines organise ses activités et les spécialistes de divers domaines (littérature, civilisation, linguistique) sur les deux grandes aires géo-culturelles de la discipline du Moyen Âge au XXIe siècle en fonction de 7 groupes de travail présentés ci-dessous :

♦ CEE  : Centre d'études équatoriennes
Spécialité : Histoire et littératures équatoriennes
Responsable : Emmanuelle Sinardet
Présentation : Le CEE est d’abord né dans le cadre d’une association loi 1901, le 6 février 1975, au sein de l’Université de Nanterre. Depuis ses origines, il a pour objet de faciliter et développer les études portant sur la République de l'Equateur, de resserrer les liens entre les deux pays et de promouvoir les échanges entre étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, équatoriens et français (selon les termes du Journal Officiel de la République française du 20 février 1975). Il a fêté en 2015 ses quarante ans et représente un des centres d’études historiques de l’Université Paris Nanterre.

♦ GREAC : Groupe de Recherches sur l'Espagne à l'Âge Classique
Spécialité : Époque classique
Responsable : Christophe Couderc
Présentation : Le GREAC est ouvert aux questionnements de tout type portant sur l’Espagne de l’âge classique (ou première modernité), qu’il s’agisse de littérature, de langue, ou de civilisation. Les travaux prennent la forme de conférences, de séminaires (périodicité irrégulière), de journées d’études et de colloques internationaux, parfois en corrélation avec les programmes de l’Agrégation d’espagnol. Les collaborations avec d’autres laboratoires sont constantes (Université Paris III, Université de Vercelli – Italie, …).  
 
GRECUN  : Groupe État, Culture, Nation dans le monde ibéro-américain
Spécialités : École, culture et Nation
Responsable : Catherine Heymann
Présentation : Le GRECUN est un espace de réflexion autour de différents thèmes de recherche (les identités, l'éducation, les migrations, les arts, etc.) mais aussi d'échanges et de collaborations scientifiques avec de nombreux partenaires. Il réunit des enseignants-chercheurs français et étrangers de différentes disciplines lors de séminaires mensuels qui ont lieu le samedi matin à 10h. Ce groupe de recherche est largement ouvert aux étudiants inscrits en thèse et leur permet de rencontrer des chercheurs confirmés de France et/ou d'Amérique latine.
 

♦  GRELPP - Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse

Spécialités : Littérature, Philosophie, Psychanalyse
Responsable : Caroline Lepage
Présentation : Le GRELPP  a été créé en 1997 par Amadeo López, Sylvie Turc-Zinopoulos et Béatrice Ménard. Son but initial était de favoriser une approche pluridisciplinaire des textes, en incluant notamment le prisme de la philosophie et de la psychanalyse à l’analyse littéraire de corpus aussi bien latino-américains qu’espagnols, sans limitations dans le temps. L’objectif a été depuis le départ d’offrir aux enseignants-chercheurs, apprentis chercheurs et simples amateurs américanistes et hispanistes un lieu d’échanges, de réflexion et de formation, en lien étroit avec l’enseignement ; raison pour laquelle les doctorants et étudiants en Master 1 et 2 recherche ont une place privilégiée dans le groupe.                             
LIMA : Linguistique et Moyen Age Hispanique
Spécialité : Linguistique et Moyen Âge
Responsable : Alexandra Oddo
Présentation : Les axes prioritaires de notre spécialité se définissent autour de la linguistique et du Moyen Âge. Nous favorisons le développement international de nos domaines d’excellence scientifique avec des projets et des travaux féconds de linguistique dans les domaines du lexique, de la morphosyntaxe et de la sémantique. La recherche autour de la parémiologie et la phraséologie est l’une des plus dynamiques et productives de notre axe de recherche.
L’Espagne médiévale est au centre du séminaire hebdomadaire sur le Moyen Âge Espagnol que notre groupe anime à l’invitation de Monsieur le Directeur du Colegio de España (Paris) en collaboration avec Jean-Pierre Jardin (Université Paris III), Patricia Rochwert-Zuili (Université d’Arras) et Hélène Thieulin-Pardo (Université Paris IV).
♦ LIRE 19-21 : Littérature, Idéologie, Réception en Espagne du XIXème au XXIème siècle
Spécialité : Espagne contemporaine
Responsables : Zoraida Carandell & François Malveille
Présentation :  LIRE19-21 regroupe une quinzaine d’enseignants chercheurs et de doctorants spécialistes de la littérature, l’histoire, la presse et les media de l’Espagne contemporaine. Ses responsables coordonnent le séminaire mensuel, qui a lieu un vendredi après-midi par mois. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du séminaire créé par Jacques Maurice en 1989, du GREX et du GRISOR dirigés par Marie-Claude Chaput et Bernard Sicot. Deux ateliers, AHFAHC (Atelier d’Histoire des Femmes dans l’Aire Hispanique contemporaine), dirigé par Christine Lavail et Allison Taillot, Maîtresses de Conférences et AETE, (Atelier d’Etudes sur les Télévisions Espagnoles), dirigé par Jean-Stéphane Duran-Froix, Maître de Conférences, sont également consacrés à la contemporanéité espagnole.
♦ REDESC : Recherches en Didactique et Sociolinguistique sur l’Espagnol et le Catalan
Spécialité : Didactique et Sociolinguistique
Responsable : Mercè Pujol
Présentation : Le REDESC, créé et dirigé depuis 2010 par la Professeure Mercè PUJOL, se veut un espace de réflexion autour de thèmes de recherche concernant la Linguistique appliquée et la Didactique des Langues et Cultures Etrangères. Nous travaillons sur des questions portant sur les conséquences langagières des mouvements migratoires (sociolinguistique des migrations), sur les conséquences linguistiques provoquées par la globalisation (multilinguisme, paysage linguistique),sur l’enseignement/apprentissage de l’espagnol et du catalan dans de contextes professionnels (pratiques discursives en situation professionnelle).
                  Lire la suite

Mis à jour le 20 décembre 2018