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Journée des doctorants Campus Condorcet " L'interculturel en éducation : approches comparatives entre l'Amérique latine, la France et son aire d'influence "

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 15 avril 2019

Journées de doctorants du Campus Condorcet " L’interculturel en éducation. Approches comparatives entre la France, son aire d’influence et l’Amérique latine ". Cette journée est organisée en collaboration entre l'EHESS-CESPRA/CNRS, l'Université de la Rochelle-CRHIA et le CRIIA-Études Romanes (EA 369) de l'Université Paris Nanterre avec le soutien du Campus Condorcet

Date(s)

le 19 avril 2019

De 9h à 18h30
Lieu(x)
EHESS, 96 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle M. & D. Lombard

Métro Notre-Damedes-Champs ou Saint-Placide

Descriptif :


L’objet de cette journée est de prendre l’interculturel en éducation comme marqueur comparatif de l’expérience démocratique en France et en Amérique latine, dans une perspective transdisciplinaire. À quel degré la notion d’« éducation interculturelle » a-t-elle été adoptée par les Etats, et dans quels buts ?
Quelles formes concrètes prennent les expériences qui en relèvent, et quels sont les principaux effets sociaux de la mise en place ou de l’absence d’une politique d’éducation interculturelle ?
Les différentes communications exposeront des cas particuliers, à partir desquels nous chercherons ensemble à concevoir des critères de comparaison, afin d’établir dans quelle mesure l’interculturel en éducation renvoie ou non à des dynamiques et significations communes d’un pays et d’une aire géographique à l’autre. Nous espérons que cette journée de doctorants permettra d’apporter un éclairage nouveau tant sur les singularités que sur les dynamiques communes des territoires étudiés, qui partagent une histoire longue de domination d’une culture sur les autres.
 

 PROGRAMME


9h00-9h15
Accueil


9h15-9h45
Introduction

Sarah DICHY-MALHERME et Salomé CARDENAS MUÑOZ


9h45-10h15

L’« interculturel », un impensé de l’action publique éducative ? Les effets de  l’institutionnalisation d’une prise en charge scolaire spécifique des nouveaux immigrants arrivés en France.

Thomas DOUNIÈS (Université de Picardie Jules Verne-CURAPP-ESS et Paris 8/Paris Nanterre-CRESPPA-CSU).


10h15-10h45

Accompagner l'excellence dans les quartiers prioritaires de Marseille : politiques éducatives, pratiques associatives

Emily LOPEZ (Université Aix-Marseille-ADEF/ESPE).

10h45 – 11h00
Pause café

11h00-11h30
Le paradoxes et les effets des politiques éducatives du « Bien Vivre » à Otavalo (Équateur) : entre l’altérisation et la méritocratie.

Salomé CÁRDENAS MUÑOZ (EHESS-CESPRA).

11H30 – 12h00
Interculturalité dans l'enseignement supérieur au Mexique: approches, enjeux et limites.

Anayansi GONZALEZ RODRIGUEZ (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-IEDES)

12h00-12h30
 

Discutants : Marie SALAÜN (Université Paris Descartes- Sorbonne Paris Cité-CANTHEL) et Olivier MEUNIER (Université d’Artois-RECIFES et Université Paris Nanterre-LESC).

12h30-14h30
Pause déjeuner

14h30-15h00
Escuelas integrales et éducation interculturelle

Nathalie PORTILLA HOFFMANN (Paris V Descarte-Centre d'anthropologie culturelle)

15h00-15h30

La pratique musicale des basses-terres en Bolivie et sa concordance avec les notions actuelles d’interculturalité dans l’éducation nationale

Paola GRANADO (Université Lumière Lyon 2-Laboratoire Education Cultures Politiques).

15h30-16h00

L’Éducation Interculturelle Bilingue : Adaptation et appropriation de la culture A’i à l’école du Peuple A’i (Peuple Cofán) en Colombie

Marcela CHAMORRO CALVACHE (Université de Strasbourg)

16h00-16h30
Discutante : Capucine BOIDIN (IHEAL-CREDA).

16h30-16h45
Pause café

17h00-17h45

Discours et pratiques de l’éducation propre en Colombie : un parallèle avec l’éducation formelle en Guyane française

OLIVIA BRACONNIER (documentariste indépendante, Université de Toulouse Jean Jaurès).

17h45-18h15

Clôture

Sarah DICHY-MALHERME et Salomé CARDENAS MUÑOZ

 

Coordination de la journée :

  • Salomé Cárdenas Muñoz (EHESS-CESPRA/CNRS)
  • Sarah Dichy-Malherme (Université de la Rochelle-CRHIA et Université Paris Nanterre-CRIIA/EA 369 Etudes Romanes)
 

Retrouvez l'affiche et le programme en pièces jointes

Partenaires :

Mis à jour le 15 avril 2019