• Colloques / Journées d'études,

Colloque international " Solidarias 1938-2018. L’engagement volontaire et l’action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne "

Publié le 29 janvier 2019 Mis à jour le 7 février 2019

Colloque international " Solidarias 1938-2018 " organisé en collaboration avec le Centre d’histoire Sociale du XXe Siècle CHS UMR 8058 (Université 1 Paris Panthéon -Sorbonne), le Laboratoire Études Romanes (EA 4385 de l'Université Paris 8 Vincennes Saint Denis ), le Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA- EA 369 Etudes Romanes de l'Université Paris Nanterre) et ERIAC (EA 4705 - Université de Rouen Normandie) et avec le soutien de la COMUE UPL dans le cadre du projet « Les non lus de la contestation en Péninsule Ibérique. Espagne Portugal (1926-2011) »

Date(s)

du 24 octobre 2018 au 26 octobre 2018

De 9h à 18h
Lieu(x)
Espace Nyemeyer - 2 place du Colonel Fabien - 75019 Paris
Cinéma Le Meliès - 12 pl Jean Jaurès - 93100 Montreuil
Auditorium du Petit Palais - Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris

Descriptif :


2018 viendra clore la période de célébrations organisées autour du quatre-vingtième anniversaire de la guerre d’Espagne et de la commémoration des volontaires internationaux accourus pour défendre le gouvernement légitime espagnol et endiguer le péril fasciste en Europe. À ce titre, l’année 1938 constitue une date singulière, marquant à la fois le départ (la despedida) des Brigades internationales et l’acmé de la solidarité sanitaire et humanitaire internationale. Parmi les volontaires, et dans les initiatives de solidarité de par le monde, agissaient militaient et servaient des milliers de femmes.

Les différentes initiatives mémorielles et scientifiques n’avaient, jusqu’à présent, jamais pris l’angle des femmes étrangères et des solidarités féminines internationales durant la guerre d’Espagne, comme logiciel de lecture historiographique et mémorielle. Pourtant, nombre de travaux récents attestent de l’intérêt de ce postulat. C’est dans cet espace, au carrefour de plusieurs dimensions, que l’événement souhaite s’inscrire. En procédant tout d’abord par la réalisation d’un état de la recherche scientifique sur la place des femmes dans les solidarités internationales antifascistes autour de la guerre civile espagnole et sur le rôle et la place des femmes étrangères dans le volontariat transnational associé. Ensuite, par l’ouverture du sujet vers le champ plus large des mobilités militantes et des solidarités transnationales féminines, durant les années trente et au-delà.


 

Comité scientifique :

 
  • Robert Coale,
  • Elodie Richard,
  • Allison Taillot,
  • Charlotte Vorms,
  • Meredes Yusta Rodrigo,
  • Rémy Skoutelsky
  • Ramon Chichard

Retrouvez le programme complet en pièce jointe

Partenaires :


Mis à jour le 07 février 2019