GRISOM : Genre, Représentation, Images, Société et Médias

Responsables  : Jean-Stéphane Duran Froix et François Malveille

Le GRISOM (Genre, Représentation, Images, Société et Médias) se consacre à l’étude des phénomènes, ruptures, continuités et innovations intervenus dans les différents domaines qui constituent son champ de recherche. Il a pour but de poursuivre et d'élargir le savoir-faire et la vocation des hispanistes nanterrois en matière de civilisation espagnole aux nouveaux enjeux relevés par l'Espagne contemporaine, notamment en matière audiovisuelle, dans l'esprit d'ouverture et de collaboration imprimé à son prédécesseur GRISOR (Idéologies, Sociétés, Représentations) par Marie-Claude Chaput et Bernard Sicot.

Le GRISOM se structure autour de différents ateliers et axes de recherches, consacrés notamment à l’Histoire des Femmes dans l’Aire Hispanique Contemporaine (AHFAHC), à l’Étude des Télévisions Espagnoles (AETE), l’hétérodoxie et la presse. Il est à ce titre membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche (RedinvestigarTV,…), d’Associations (Asociación de Historia Actual (AHA),…), partenaire de nombreux centres de recherche (CREC,…) et d’université en France et dans le monde hispanique principalement.

Mis à jour le 24 octobre 2022