CEE : Centre d'études équatoriennes

Responsable : Emmanuelle Sinardet



Présentation :

 
Le Centre d'études équatoriennes est d’abord né dans le cadre d’une association loi 1901, le 6 février 1975, au sein de l’Université de Nanterre. Depuis ses origines, il a pour objet de faciliter et développer les recherches portant sur la République de l'Équateur, de resserrer les liens entre les deux pays et de promouvoir les échanges entre étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, équatoriens et français (selon les termes du Journal Officiel du 20 février 1975). Il fêtera en 2025 ses cinquante ans et représente un des centres d’études les plus anciens de l’Université Paris Nanterre.

Il fonctionne comme un réseau de chercheurs et d’enseignants-chercheurs équatorianistes en France et à l’étranger dans les divers domaines des sciences humaines. Il organise des rencontres régulières sous la forme de workshops, conférences, rencontres culturelles, journées d’études, colloques et congrès, publications à l’appui.
 
Il s’appuie sur de nombreux partenariats, notamment avec l’Ambassade de l'Équateur, le Ministère de la Culture équatorien, l'Unesco, l'IFEA-Institut Français des Études Andines (https://www.ifea.org.pe) ou le CEL-Centre d’études linguistiques (https://cel.univ-lyon3.fr) de l’Université Lyon 3 pour l’axe linguistique. Il collabore étroitement avec des associations savantes et des collectifs culturels, en particulier la AE-Asociación de Ecuatorianistas (https://www.medina502.com/ecuatorianistas/) et BiCoa à New York (https://www.bicoa.org/home).
 

Mis à jour le 16 janvier 2023