GREAC : Groupe de Recherches sur l'Espagne à l'Âge Classique

Responsable : Christophe Couderc

Le GREAC est ouvert aux questionnements de tout type portant sur l’Espagne de l’âge classique (ou première modernité), qu’il s’agisse de littérature, de langue, ou de civilisation. Les travaux prennent la forme de conférences, de séminaires (périodicité irrégulière), de journées d’études et de colloques internationaux, parfois en corrélation avec les programmes de l’Agrégation d’espagnol. Les collaborations avec d’autres laboratoires sont constantes (Université Paris III, Université de Vercelli – Italie, …).

Dans un passé récent, la thématique privilégiée a été celle de la circulation des formes et des modèles d’écriture théâtrale, permettant d’étudier l’insertion de la Comedia espagnole du Siècle d’or dans son contexte européen ; une importante contribution au projet "Les Idées du Théâtre" (financement ANR 2011-2015) a également mobilisé les énergies. Dernièrement, en collaboration avec l’ERLIS de l’université de Caen, a été lancée un nouveau projet portant sur les rapports entre littérature de fiction, culture juridique et pensée politique au Siècle d’Or.

Mis à jour le 16 novembre 2021