CRIIA - Doctorat et HDR
La formation doctorale se réalise dans le cadre de l’École Doctorale 138, Lettres, langues et spectacles et du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA) (Unité de recherche Études Romanes).
Pour toute information sur le doctorat en Etudes Hispaniques, contactez Mme Caroline Lepage ou M. François Malveille.
Pour toute information sur le doctorat en Etudes Hispaniques, contactez Mme Caroline Lepage ou M. François Malveille.
Thèses en cours au CRIIA
► Thèses en cours en 2024-2025 :
- ARCINIEGA TORO María Dolores, « Le prix Miguel de Cervantes : la politique des prix officiels pendant la Transition démocratique espagnole (1975-1986) », sous la directin du Pr. Zoraida Carandell et du Pr. Julio Pérez Serrano (Université de Cadix).
- BATTAGLIA Julien, « Communautés indigènes en lutte pour la défense de l’eau : défis socioculturels, environnementaux et politiques », sous la direction du Pr. Diana Burgos-Vigna.
- BRETIN Christiane, « Guides, protecteurs et personnages tutélaires dans la littérature espagnole du XVème siècle », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
- BROICCHAGEN Vera, « Les mots des autres. Réel et transtextualité chez Julio Cortázar », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
- BURBAN Hélène, « Les actrices du Siècle d'Or Espagnol et leurs représentations dans la fiction contemporaine », sous la direction du Pr. Christophe Couderc.
- COEURET Pauline, « Les représentations et perceptions des féminicides des femmes racialisées dans les programmes de télévision mexicaine (1992/2021) », sous la direction du Pr. Jean-Stéphane Durán Froix et du Pr. Beatriz Collantes.
- DÉSERT Gérald, « La Poétique du Chaos dans l’œuvre de Carlos Fuentes », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
- DE ÍPOLA Julia, « Les féminismes entre fiction et non-fiction dans la littérature latino-américaine contemporaine », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
- DICHY-MALHERME Sarah (en co-direction avec le Pr. Françoise Martinez, Université Paris 8), « L’éducation interculturelle en Équateur : un projet de société ? (1988-2017) » (Titre provisoire), sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
- FREDA Lou, « Jeunesse féminine et roman de jeunesse sous le franquisme », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
- GARÇON Lévana, « La République des Autres. Le massacre du Parti des Indépendants de Couleur à Cuba : Représentations et mémoires (1912-2012) », sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet et du Pr. Clément Thibaud.
- GENEAU Elena, « Les littératures de science-fiction argentine : formes, modalités, enjeux et discours » (Titre provisoire), sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
- GOMBA AIBAR Alicia, « Associationnismes et solidarités féminines. Mobilités politiques des femmes à travers les sociabilités catholiques, ouvrières et maçonniques en Colombie et en Argentine (1900-1930) », sous la direction du Pr. Diana Burgos-Vigna.
- JACQUES Inès, « Sol Ceh Moo : une romancière maya d’un nouveau genre ? (2008-2021) », sous la co-direction du Pr Caroline Lepage et du Pr Valentina Vapnarsky.
- LAMARQUE Camille, « Activer le souvenir, maintenir la vigilance. Micro-récit, identité et cadres sociaux : le cas chilien des livres-objets Ergo Sum (1985-2022). », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
- LEMERCIER Sylvie, « Le lexique de spécialité dans les traités médico-scientifiques espagnols (XIV-XVIe siècle) : étude des lexies coordonnées », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
- MARTINEZ Soline, « Vidéos dans, de et comme performances féministes en Amérique Latine : de nouvelles formes de performances ? (de la fin des années 70 à aujourd’hui) », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
- MOCTEZUMA Nayeli, « Habiter l'histoire : l'exil antifranquiste en France (1963-1977) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
- MONSSUS Anne, « Le corps dans le perreo en Amérique latine (2000- 2022) : représentations, transgressions et ‘empouvoirement’. », sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet et du Pr. Caroline Lepage.
- NKOGHE ZUE Jean Emmanuel, « Guinée équatoriale, une identité entre Africanité et Hispanité : de 1856 jusqu'à nos jours », sous la direction du Pr. François Malveille.
- NOGUERA ORTEGA Marta, « Écrire pour soi. Les carnets d’écrivain dans les lettres espagnoles contemporaines. », thèse en cotutelle avec l'Université Pompeu Fabra de Bercelona, sous la direction du Pr. Domingo Ródenas de Moya et du Pr. Zoraida Carandell.
- PADILLA Vanessa, « L’importance des néologismes dans l’œuvre de Julio Cortázar », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
- PELAPRAT Hugo, « La guerre des Malouines : un enjeu pour les relations France-Argentine ? », sous la direction du Pr. Diana Burgos-Vigna.
- QUIBEL Céline, « Andrés Rábago García (El Roto), dessinateur de presse en Espagne » (Titre provisoire), sous la direction du Pr. François Malveille.
- QUINTERO ÁLVAREZ DE EULATE Carmen, « La dénomination linguistique des couleurs en français et en espagnol : morpho-syntaxe, sémantique et pragmatique (approches diachronique et contrastive) », thèse en cotutelle avec la Universidad Complutense de Madrid, sous la direction du Pr. Sonia Gómez Jordana et du Pr. Alexandra Oddo.
- ROUILLON Flora, « La variation linguistique des unités phraséologiques dans la presse spécialisée (sport, mode) en Espagne », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
- SALAZAR CORTEZ Tatiana, « Le féminisme et les gauches en Équateur. Expériences et identités, 1970-1990 », thèse en codirection internationale avec la Universidad del Paìs Vasco (Nerea Aresti) sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
- SEYEUX Yann, « Politiques numériques, citoyenneté et culture(s) numérique(s) : les cas de l'Equateur, de la Colombie et du Chili », sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
- TORREGROSA Anna, « Historia de la prensa del movimiento obrero en Filipinas (1884-1906): la carrera intelectual de Isabelo de los Reyes », thèse en codirection avec l'Université de Montpellier (Nathalie Furstenberger) sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
- VALDERREY MARTIN Rocío « Le Mouvement de Propaganda à travers La Solidaridad : trajectoire et protagonisme des « illustrés » philippins Marcelo Hilario del Pilar, Graciano López Jaena et Mariano Ponce (1872-1898) », thèse en cotutelle avec l’Université d’Anvers (Rocío Ortuno Casanova) sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
- WAJNTRAUB Sabrina, « La biographie fictionnelle d’un personnage historique dans la prose hispano-américaine de 1974 à nos jours. Étude de cas. », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
Thèses soutenues au CRIIA
► Thèses soutenues depuis 2018 :
- AMILIEN Estelle, « L’intégration de l’espace amazonien à l’État-Nation péruvien : représentations réciproques Iquitos-Lima (1883 – 1931) », sous la direction du Pr. Catherine Heymann, 2020. Thèse soutenue le 23 octobre 2020
[► Ma Thèse et Moi] - BARREIRO JIMENEZ David, "Espace imaginaire, espace littéraire : approche économique dans la forêt dans la littérature latino-américaine", sous la direction du Pr. Françoise Aubès, 2019. Thèse soutenue le 13 décembre 2019
[► Ma thèse et moi] - GROLLEAU Alexia, « Expressions identitaires dans la poésie des femmes mapuche », sous la direction du Pr. Caroline Lepage. Thèse soutenue le 12 décembre 2022.
- HERRERA Morgana (co-direction avec l’Université de Toulouse Jean-Jaurès), « Ahora le toca a la Selva : intellectuels, Amazonie et péruvianité autour du IVe centenaire de la découverte de l’Amazone de 1942 », sous la direction du Pr. Catherine Heymann, 2020. Thèse soutenue le 1er décembre 2020.
[► Ma Thèse et Moi] - LOPEZ Antonia, « Étude linguistique du proverbe espagnol et de ses variantes en synchronie », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo, 2019. Thèse soutenue le 29 novembre 2019.
[► Ma thèse et moi] - PEETERS Élodie, « La réception de la tétralogie des “Quatre saisons” de Leonardo Padura Fuentes en France et en Espagne », sous la direction du Pr. Caroline Lepage, 2020. Thèse soutenue le 10 janvier 2020
[► Ma thèse et moi] - RIABOFF Liliana, « La Réception colombienne de l'intertexte colonial dans l'œuvre de Gabriel García Márquez : rétrospective pour une nouvelle conquête de soi », sous la direction du Pr. Caroline Lepage, 2020. Thèse soutenue le 9 octobre 2020
[► Ma thèse et moi] - ROJAS Anna, « Les éditions Losada, de l'entreprise culturelle à la construction identitaire (1938-1975) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell, 2021. Thèse soutenue le 4 décembre 2021.
[► Ma thèse et moi] - RUIZ CANO Marina, « Espaces, mémoire et identité dans le théâtre espagnol : le cas du théâtre au Pays basque (1979-2004) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell, 2021. Thèse soutenue le 10 décembre 2021.
[► Ma thèse et moi] - SFAR Laurence, « Cohérence de la discordance temporelle dans l’article de presse en espagnol péninsulaire contemporain», sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2020. Thèse soutenue le 18 septembre 2020.
► Thèses soutenues entre 2012 et 2018 :
- BARRIO GARCIA Alejandra, « Recherche sur les modalités et leur expression en espagnol médiéval », thèse en co-tutelle sous la direction du Pr. Javier Elvira, (Université Autónoma de Madrid), et du Pr. Bernard Darbord, 2017. Thèse soutenue le 25 septembre 2017
[► Ma thèse et moi] - BERGE Caroline, « Hermétisme et quête de soi dans l’écriture de César Dávila Andrade », sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet, 2016. Thèse soutenue le 10 décembre 2016.
- BÖHM Julia Verónica, « L’imperfectivité dans la presse espagnole et sa relation avec les catégories sémantique de modalité et d’évidentialité », thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Bernard Darbord et du Pr. Gerda Hassler de l’Université de Potsdam, 2015. Thèse soutenue le 6 octobre 2015.
- CADROT Rosela, "Politique migratoires et stratégies d'intégration: le cas des latino américains en Aragon et en Catalogne", sous la direction du Pr. Catherine Heymann, 2017. Thèse soutenue le 29 septembre 2017.
- CUENCA MONTESINO José María, « Interculturalité, espagnol des affaires et formation linguistique des apprenants français : la confiance et sa construction en tant que compétence et habileté», sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2017. Thèse soutenue le 1er décembre 2017.
- DJONDO Amélie, « Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes : le personnage de la reine dans le théâtre du siècle d'or » sous la direction du Pr. Christophe Couderc, 2016. Thèse soutenue le 21 novembre 2016.
- FERNÁNDEZ GARCÍA Alicia, « Les frontières ibériques entre parallélisme et synchronie. Vers une étude de la multiculturalité dans les villes espagnoles de Ceuta et Melilla», thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Mercè Pujol et du Pr. Julio Pérez-Serrano de l’Université de Cadix, 2016. Thèse soutenue le 27 septembre 2016.
- FEUILLASTRE Anne-Laure, « Le théâtre sans public dans l’Espagne du franquisme. La diffusion marginale du nuevo teatro », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell, 2017. Thèse soutenue le 04 décembre 2017.
[► Ma thèse et moi] - GONZÁLEZ CLAROS, Miguel Ángel, « Del Proceso de Barcelona a la Unión por el Mediterráneo: Historia reciente y perspectiva de la política euro-mediterránea », thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput et du Pr. Julio Pérez-Serrano de l’Université de Cadix, 2016.
- GUEGO RIVALAN Inés, « Energies, espace(s), synergies : usages et fonctions de la synesthésie dans le renouveau du théâtre espagnol (1900-1936) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell, 2018. Thèse soutenue le 04 juin 2018
[► Ma Thèse et Moi] - GUTIERREZ-LAFFARGUE Patricia (MCF univ. Rennes 2), « Les termes d’adresse dans les interactions verbales en classe d’espagnol, langue étrangère (niveau supérieur) : enseignement et pratiques», sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2015. Thèse soutenue le 9 décembre 2015.
- LEFEVRE Sébastien, « Afro mexicains : les rescapés d'un naufrage identitaire : étude au travers de la musique, de la danse, de l'oralité », sous la direction du Pr. Françoise Aubès, 2013. Thèse soutenue le 9 novembre 2013.
- LEGER Eva, « L’exil républicain espagnol en Limousin : cartographie des mémoires, des imaginaires et des appartenances », sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput, 2014. Thèse soutenue le 28 novembre 2014.
- LLECHA LLOP Canela, « Le Movimiento Ibérico de Liberación (MIL) et ses représentations dans la presse : mythes et mystifications », thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput et du Pr. Julio Pérez-Serrano de l’Université de Cadix, 2014. Thèse soutenue le 12 décembre 2014.
- LOMEÑA GALIANO María, « Identité professionnelle et formation des traducteurs-interprètes judiciaires : état des lieux et perspectives », sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2018. Thèse soutenue le 19 octobre 2018.
- LOPEZ CABELLO Iván (MCF Univ. de Brest); « José Bergamín, une voix républicaine et dissidente dans l'Espagne de la Transition » (doctorat européen), thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput et du Pr. Julio Pérez-Serrano de l’Université de Cadix, 2012. Thèse soutenue le 10 décembre 2012.
- MACIAS BARRES David (MCF à l’Université Lyon 3), « Faits de langue, problèmes d’acquisition et intervention pédagogique : le cas des temps verbaux, du choix modal et de l’opposition ser/estar en espagnol », sous la direction du Pr. Bernard Darbord (co-directrice Mme Mercè Pujol), 2013. Thèse soutenue le 7 décembre 2013.
- MARTINEZ DURO Manuel, « Lire Juan Benet : complexité structurale et difficulté de lecture dans Una meditación », sous la direction du Pr. Bernard Darbord (co-directeur M. Federico Bravo), 2013. Thèse soutenue le 6 décembre 2013.
- MARTINEZ-MALER Odette (MCF Univ. de Montpellier), « Témoignages oraux et transmissions des mémoires. La guérilla Léon-Galice (1936-1951) », sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput, 2012.
- MBADINGA MBADINGA André-Marie, « Stratégies d’enseignement et d’apprentissage de l’espagnol en milieu exolingue : le cas des hispanisants gabonais », sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2014. Thèse soutenue le 13 décembre 2014.
- MEDINA Alexis, «Progressisme et réforme de l’Etat en Equateur (1883-1895)», thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet et du Pr. Julio Pérez-Serrano de l’Université de Cadix, 2016. Thèse soutenue le 2 décembre 2016.
[► Ma Thèse et Moi] - MOUSSODJI Elie Stelle, « Le discours politique du dictateur dans les littératures africaine francophone et hispano-américaine : construction et production du sens », sous la direction du Pr. Bernard Darbord, 2015. Thèse soutenue le 9 janvier 2015.
- NDOYE Coura, « La condition de l'homme noir dans littérature colombienne sous le regard d'Arnoldo Palacios», sous la direction du Pr. Françoise Aubès, 2017. Thèse soutenue le 8 décembre 2017.
- NTSAGA Elvire, « Interaction en classe d’espagnol : les productions verbales des enseignants/apprenants en classe de quatrième et terminale dans un lycée de Libreville, étude comparative», sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2016. Thèse soutenue le 29 novembre 2016.
- OSPINA GARCIA Santiago, « Stratégies de communication et marqueurs conversationnels du discours en classe d’espagnol, langue étrangère en France», thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Mercè Pujol et du Pr. Manuel Marti de l’Université de Alcalá, 2016. Thèse soutenue le 18 novembre 2016.
- PELEGRI KRISTIC Andrea, « L’invisibilité de la traduction sur la scène chilienne : les rapports entre texte théâtral traduit et pratiques des metteurs en scène et des acteurs à Santiago », sous la direction du Pr. Christophe Couderc, en co-tutelle avec le Pr. Patricio Rodríguez-Plaza, PUC (Chili), 2018. Thèse soutenue le 18 avril 2018.
- PEREZ Naarai, « L’exil au féminin dans l’œuvre narrative d’Angelina Muñiz-Huberman, thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Bernard Sicot et du Pr. Manuel Aznar Soler de l’Université Autónoma de Barcelone, 2013. Thèse soutenue le 5 juillet 2013.
- POULLET HLACIA Rolande, « George Sand (1804-1876) et Emilia Pardo Bazán (1852-1921) romancières politiques et féministes face à la critique littéraire et à l’Histoire au XXe siècle » sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput (co-directeur M. Camille Dumoulié), 2013.
- RÁMILA DIAZ Noemí, « L'identité professionnelle des enseignants d'espagnol en France et en Espagne », sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2018. Thèse soutenue le 02 juillet 2018
- RODRIGUES Judite (MCF univ. Dijon), « L’écriture poétique de Tomás Segovia », sous la direction du Pr. Bernard Sicot, 2012. Thèse soutenue le 8 décembre 2012.
- TAILLOT Allison (MCF Univ. Université Paris Nanterre), « Les intellectuelles européennes et la guerre d´Espagne: de l´engagement personnel à la défense de la République espagnole », sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput (co-directrices Mme Elena Hernandez Sandoica et Mme Rosa María Capel Martinez), 2012. Thèse soutenue le 10 décembre 2012.
- TANO Marcelo, « L’enseignement-apprentissage de l’espagnol comme outil de communication à des fins professionnelles dans le contexte des études supérieures en France : le cas de la formation des ingénieurs et des manageurs», sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2017. Thèse soutenue le 30 novembre 2017.
- TORO TAMAYO Carlos Luis, « Publicité et modernisation au Chili et en Colombie (1870-1914): regards sur des nouvelles pratiques de consommation », thèse préparée en cotutelle sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet et du Pr. Dorcie Doll Castillo de l’Université du Chili, 2012. Thèse soutenue le 22 mai 2012.
- TUR Bruno, « L’immigration espagnole à Paris dans les années 1960 : Discours, Représentations et Stéréotypes » sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput, 2014. Thèse soutenue le 7 juin 2014.
- VILLANUEVA GUILLEM Josefa, « Le nationalisme valencien au début du XXIe siècle : ses représentations », sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput, 2017. Thèse soutenue le 3 juillet 2017.
- VILLATORO SÁNCHEZ Francisco de Paula, « L'Andalousie et le Maroc : le flux migratoire et la coopération au développement dans la formation de l'identité régionale andalouse (1977-2007) », sous la direction du Pr. Mercè Pujol, 2017. Thèse soutenue le 19 septembre 2017.
► Thèses soutenues entre 2006 et 2012 :
- ABOUELEZE Balkis, « Epistémologie du savoir. Auteurs arabes d’al-Andalus. Espagne, 11ème siècle », sous la direction du Pr. Bernard DARBORD.
- CLAVIER Annie, « La Sémiologie de l’image et du texte dans les documents utilisés en pédagogie espagnole », sous la direction du Pr. Bernard DARBORD.
- COLIN Philippe (MCF univ. de Limoges), « Du paysage de l'un à l'autre du paysage. Discours du paysage, pouvoir et identité(s) en Colombie au 19ème siècle », sous la direction du Pr. Thomas GOMEZ.
- D’ARTOIS Florence (MCF univ. Paris-Sorbonne), « La tragedia et son public au Siècle d’or (1575-1635). Introduction à l’étude d’un genre : le cas de Lope de Vega », sous la direction du Pr. Jean Canavaggio.
- HADJ SALAH Dalila, « Le Travail au Moyen Age (1252-1350). Réalités, représentations et désignations », sous la direction du Pr. Bernard DARBORD.
- LE CORRE CARRASCO Marion (MCF univ. Lyon 2), « Métamorphoses du religieux en sacré dans l’art espagnol (1860-1930) », sous la direction du Pr. Marie-Claude CHAPUT (co-directrice Mme Michèle Ramond).
- LEBOURG Magali, « Recherche sur les représentations du ‘je’ dans la poésie amoureuse de Quevedo, formes et fonctions », sous la direction du Pr. Christophe COUDERC.
- MARTIAL Isabela, « Recherches sur l’ironie dans le cycle des œuvres de senectute de Lope de Vega », sous la direction du Pr. Christophe COUDERC.
- MBOUMBA Laurence G., « Recherche sur l’apprentissage de l’espagnol au Gabon : analyse phonétique contrastive de l’espagnol, du français et du punu », sous la direction du Pr. Bernard DARBORD.
- PEÑALVA María Luisa, « Presse et immigrés : représentations et enjeux. Analyse du discours de presse : les représentations des immigrés dans ABC, El País, Diario de Navarra, Diario de Noticias, Gara (1996-2002) », sous la direction du Pr. Marie-Claude CHAPUT.
- RIPPA Ester Liliana, « Jorge Luis Borges : les incidences du bilinguisme dans son imaginaire », sous la direction du Pr. Thomas GOMEZ.
- VALLE VIDELA Luz, « Recherche sur le droit territorial en Castille au XIIIème siècle (fazañas et fueros) », sous la direction du Pr. Bernard DARBORD.
HDR soutenues au CRIIA
► HDR soutenues depuis 2018 :
- JONIN Michel (Université Aix Marseille), Le martyre du saint Enfant de la Guardia. Une mémoire légendaire au travail. – Espagne. XVe-XVIIIe siècles, 2021.
- OURY Stéphane (Université de Lorraine), Du pénidentème au mot perfide ; pour une approche élargie du concept de faux amis français-espagnol, 2020.
► HDR soutenues entre 2012 et 2018 :
- BRÉMARD Bénédicte (PR Université de Dijon), Héritages culturels dans le cinéma hispanique (Inédit : « Enfances et adolescences dans le cinéma hispanique »), 2013
- CÉSPEDES Jaime (MCF HDR Université d’Artois), Représentations narratives et filmiques de l’Histoire de l’Espagne contemporaine. Enjeux idéologiques et identitaires (Inédit « ‘Les Deux Mémoires’ de Jorge Semprún : un documentaire oublié sur la Guerre Civile Espagnole »), 2015
- KAUFMANT Marie-Eugénie (PR Université de Caen), Recherches sur la dynamique spatiale et la culture équestre dans la Comedia nueva, 2015
- MOREL Anne-Claudine (MCF HDR Université Nice Sophia Antipolis), Culture, politiques culturelles et équatorianité : résultats et avatars de la Casa de la Cultura Ecuatoriana (1944-2014), 2016.
- ODDO Alexandra (PR Université Paris Nanterre), Vers un refranero diachronique : analyse linguistique de l’évolution des proverbes depuis le Moyen Âge, 2012
- RODRIGUEZ Marie-Soledad (MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle), Cinéma et Histoire, emprunts et modèles, identités et questions de genre dans l’Espagne des XXe et XXIe siècles (Inédit : « La guerre civile dans le cinéma espagnol de fiction (1976-2003) : des films au service d’une réinterprétation de l’Histoire et/ou d’une revendication mémorielle ? »), 2012
- TURC-ZINOPOULOS Sylvie (Université Sorbonne-Nouvelle), Regards croisés sur la littérature espagnole du XIXe siècle : À la recherche de l'Autre avec la psychanalyse et l' Histoire culturelle au féminin, 2017.
[► Ma thèse et moi] - VAZQUEZ DE CASTRO Isabel (MCF HDR Université Paris Est-Créteil), Enseignement et transmission culturelle. Une vision de l’enseignement de l’espagnol en France ou de la pédagogie sous le signe du biographique (Inédit : « José Ontañón y Valiente : de la Institución Libre de Enseñanza a la UNESCO. Biografía cultural de un educador »), 2013
► HDR soutenues entre 2006 et 2012 :
- DE LA LLOSA Alvar (PR Université Lyon 2), Les transferts de modèles politiques, économiques et culturels dans le cadre des relations internationales entre l'Amérique latine et l'Europe, 2011
- GALEOTE Géraldine (PR Université Paris-Sorbonne), Réflexions sur l’État démocratique et la société espagnole contemporaine (Inédit : Les mécanismes institutionnels de lutte contre l'immigration irrégulière en Espagne et en France : analyse comparée de deux États européens, 2011
- PELOILLE Manuelle (PR Université d’Angers), Sortie de crises : L'Espagne à la charnière du XXe siècle (Inédit : « En sont-ils revenus ? Le livre de voyage espagnol en URSS, 1917-1936 »), 2011
[► Ma thèse et moi] - LEPAGE Caroline (Université Paris Nanterre), Stratégies d'écritures des identités dans la littérature de langue espagnole contemporaine (Inédit : « Microlectures macondiennes : le premier chapitre de Cien años de soledad par-delà systèmes et grilles interprétatifs à visée globalisante »), 2010
[► Ma thèse et moi] - CARO Olga (MCF HDR Université du Maine), Correspondances naturalistes: Esteban Echeverria/Emile Zola, 2008
Mis à jour le 11 septembre 2024
L’École doctorale 138 :
L’École doctorale 138 « Lettres, Langues, Spectacles » rassemble les enseignants-chercheurs et les doctorants qui relèvent des disciplines littéraires, des langues, littératures et civilisations étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe), des arts du spectacle et de l’esthétique.
Directrice : Silvia CONTARINI / silvia.contarini@parisnanterre.fr
Gestionnaire : Julie ABENIA DIARRA / ed138lls@liste.parisnanterre.fr
Plus de renseignements : site web de l’ED 138