RUIZ CANO, Marina
Doctorante
Domaines de spécialité :
Théâtre espagnol contemporain
Contact mail : marinaruizcano (at) gmail.com
Théâtre espagnol contemporain
Contact mail : marinaruizcano (at) gmail.com
Thèse
« Espaces, mémoires et identités dans le théâtre espagnol : le cas du théâtre au Pays basque (1979-2004). »
Direction : Zoraida Carandell
Année de début : 2014.
Thèse soutenue le 10 décembre 2021.
Résumé : Depuis 1979, le théâtre de la Communauté Autonome du Pays basque s’inscrit dans un processus de définition de la production scénique et littéraire. Cette thèse se propose de rendre compte de la professionnalisation de la scène et de la configuration d’un écosystème théâtral spécifique au Pays basque. Ce territoire présente des particularités culturelles que les pièces du corpus mettent en lumière. Dans le champ théâtral, il est aussi marqué par un manque de moyens structurels et humains. Afin de pouvoir se développer, le théâtre a recours aux politiques culturelles promues par les différents gouvernements sur le plan national et autonomique. L’implication des acteurs locaux, aussi bien des institutions que des professionnels du spectacle, donne un coloris particulier à la production théâtrale. Celle-ci est analysée à partir du contexte politique où elle s’inscrit. Une attention particulière est portée à l’impact des traces de l’Histoire sur les pièces du corpus. La théâtralisation du terrorisme de l’ETA devient un outil de transmission de la mémoire récente dont le but est de favoriser la cohésion de la société. Elle montre aussi l’engagement éthique des dramaturges, puisant dans leur environnement afin de rentre compte des identités multiples qui cohabitent dans le Pays basque. La transmission des mémoires culturelles et collectives cristallise dans la mise en scène d’un imaginaire culturel orientée vers l’anagnorisis et la cohésion sociale.
Parcours de formation
10/12/2021 : Doctorat en Études Romanes (Université de Paris Nanterre). Titre de la thèse : Espaces, mémoires et identités dans le théâtre espagnol : le cas du théâtre au Pays basque (1979-2004). Sous la direction de Zoraida Carandell.
04/09/2020 : Doctorat international en Études littéraires et Littératures Comparées (Université du Pays basque). Titre de la thèse : De Denis Diderot en Rodolf Sirera : sur les traces du jeu. Sous la direction de Lydia Vázquez Jiménez. Mention Cum Laude.
2015 : DU Enseignement d’espagnol (Université de Lille / ÉSPÉ Lille Nord de France)
2014 : Agrégation externe d’espagnol
2014 : Master Recherche « Langue, culture et interculturalité : Espagnol » (Université de Lille)
2013 : Master Recherche « Littératures française et comparées (Université Sorbonne - Paris IV)
2012 : Maîtrise en LLCER Anglais (Université du Pays basque)
2012 : Maîtrise en Lettres Modernes (Université du Pays basque
04/09/2020 : Doctorat international en Études littéraires et Littératures Comparées (Université du Pays basque). Titre de la thèse : De Denis Diderot en Rodolf Sirera : sur les traces du jeu. Sous la direction de Lydia Vázquez Jiménez. Mention Cum Laude.
2015 : DU Enseignement d’espagnol (Université de Lille / ÉSPÉ Lille Nord de France)
2014 : Agrégation externe d’espagnol
2014 : Master Recherche « Langue, culture et interculturalité : Espagnol » (Université de Lille)
2013 : Master Recherche « Littératures française et comparées (Université Sorbonne - Paris IV)
2012 : Maîtrise en LLCER Anglais (Université du Pays basque)
2012 : Maîtrise en Lettres Modernes (Université du Pays basque
Activités de recherche et d'enseignement
-
Activités de recherche
Anne Laure Feuillastre et Marina Ruiz Cano, El teatro de protesta. Estrategias y estéticas contestatarias en España (1960–1980), Paris, L’Harmattan, collection Sociétés Hispaniques, 2019.
Manuels pour l’enseignement supérieur :
Arrate Aldama, Juan Ibeas, Marina Ruiz Cano et Lydia Vázquez, ITZULPENGINTZA LITERARIOAREN GIDA: Frantsesa / Euskara, Bilbao, Presses Universitaires de l’Université du Pays basque, 2017.
Traductions :
Manuel García Heras et Mª Ángeles Villegas Broncano (éds.), Les grands événements des vitraux médiévaux de Burgos, Madrid, CSIC, à paraître. [Titre original: Grandes hitos de las vidrieras medievales de Burgos].
Articles publiés :
Marina Ruiz Cano, « De purpurina y tierra: reivindicaciones feministas en la obra escénica de Agnès Mateus », T(r)opics, n°8 « Mujeres y conflicto en el mundo hispano e hispanoamericano (siglos XIX al XXI) », Université de la Réunion, 2021, p. 103-121. ISSN : 2271-3131.
Marina Ruiz Cano, « Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España », La Clé des Langues (en ligne), Lyon, ENS de Lyon/DGESCO. URL : http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/theatre/theatre-contemporain/recorrido-panoramico-del-teatro-como-espacio-de-protesta-en-espana. ISSN : 2107-7029.
Marina Ruiz Cano, « Le féminin desnosien : une étoile de rêve liquide », dans Mujer y surrealismo, Université du Pays basque, 2018, CD-ROM, ISBN : 978-84-9082-800-7.
Marina Ruiz Cano, « En busca del paisaje perdido: memoria, ruinas e identidad en el teatro vasco contemporáneo », dans Catherine Orsini-Saillet et Cécile Iglesias (éds.), Hispanística XX : Regards sur le paysage (monde hispanique contemporain), Dijon, Éditions Orbis Tertius, 2018, p. 139-152. ISBN : 978-2-36783-131-2.
Marina Ruiz Cano, « Ceci n'est pas (encore) du théâtre : rapports entre utopie et théâtre chez Denis Diderot », dans T(r)opics, nº2, Université de la Réunion, 2015, p. 17-28. ISSN : 2271-3131.
Marina Ruiz Cano, « Le théâtre diderotien : pour une esthétique à fonction sociale », Anales de Filología Francesa, nº 21: Teatro/Théâtre, 2013, Universidad de Murcia, p. 351-364. ISSN : 0213-2958.
Marina Ruiz Cano, « 250º aniversario del nacimiento de Talma », Revista ADE teatro, nº148, décembre 2013, p. 24-25. ISNN: 1133-8792.
Marina Ruiz Cano, « El universo dramático de Diderot », Revista ADE teatro, nº148, décembre 2013, p. 16-23. ISNN: 1133-8792.
Communications publiées dans des actes de colloque :
Marina Ruiz Cano et George Nogueira, « Manifeste dramatique pour une réhabilitation de la littérature théâtrale en cours d’espagnol », dans Isabelle Billoo et Denis Vigneron (dir.), Missions et transmissions de la littérature hispanique, Dijon, Éditions Orbis Tertius, 2021, p. 171-200. ISBN : 978-2-36783-178-7.
Marina Ruiz Cano, « Le théâtre basque contemporain comme vecteur d'identité », L'âge d'or (en ligne), n°12, 2019. URL : http://journals.openedition.org/agedor/5097. ISSN : 2104-3353.
Marina Ruiz Cano, « Los espacios teatrales del “Off Bibao”: de la emergencia a la consolidación », dans Mónica Molanes e Isabelle Reck (éds), Teatro hispánico en los inicios del siglo XXI. Hibrideces, transgresiones, compromiso y disenso, Visor, Colección Biblioteca Filológica Hispana, 2019, nº 233, p. 495-506. ISBN: 978-84-9895-533-0.
Marina Ruiz Cano, « El naufragio de la familia en el teatro de Ignacio Amestoy : retazos de una(s) memoria(s) descosida(s) y mitologizada(s) », dans G. Cordone ; C. Egger; S. R. Torres y J. Sánchez (éds.), Familias Profanas: nuevas constelaciones familiares, Visor, Colección Biblioteca Filológica Hispana, nº 223, 2019, p. 83-94.
Marina Ruiz Cano, « De espectáculos por Bilbao », Crisol, série numérique, nº5 “Callejeando/La rue dans tous ses états/a rua em todas as vias”, 2019, p. 389-403. URL : http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/115/108. ISSN : 0764-7611.
Marina Ruiz Cano, « Creación dramática y libertad en la obra de Alfonso Sastre », Hispanismes, nº10, 2018, p. 175-186. URL : http://www.hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_10/HispanismeS_10_article_13_RUIZ_CANO_Marina.pdf.
Marina Ruiz Cano, « Le terrorisme basque au théâtre. Le cas de Los justos de Javier Hernández-Simón y José A. Pérez », dans Nicolas Bonnet, Pierre-Paul Grégorio, Nathalie Le Bouëdec, Alexandra Palau et Marc Smith (éds.), Sociétés face à la terreur (de 1960 à nos jours). Discours, mémoire et identité, Binges, éditions Orbis Tertius, 2017, p. 539-553. ISBN : 9-782367-830964.
Marina Ruiz Cano, « La survie du drame contemporain espagnol : (ré)écritures hybrides. », dans Carles Batlle, Enric Gallèn et Mònica Güell (éds.), Actes du colloque international « Drame contemporain : renaissance ou extinction ? », Institut del Teatre, Université Paris Sorbonne et Universitat Pompeu Fabra, Paris, éditions Punctum, novembre 2016, p. 517-527. ISBN : 978-84-945790-2-8.
Marina Ruiz Cano, « La femme dans les polars de Fred Vargas », dans Juan Manuel Ibeas Altamira et Lydia Vázquez (éds.), Actas Sui Generis, Université du Pays basque, CD-ROM, 2014. ISBN : 978-84-9082-173-2.
Communications à des colloques :
« Des mots pour jouer : glissements sémantiques dans le discours sur l’histoire théâtrale », Journée d’études « Les mots de l’histoire et l’histoire des mots : regards croisés entre approches linguistique, littéraire et historienne » (Le Mans Université, 3 décembre 2021, organisé par Caroline Cunill et Dominique Neyrod).
« Teatro y comunidad en Euskadi desde 1979: motivaciones, estrategias y conflictos », Colloque international « Construcción y disolución de la comunidad. Prácticas, representaciones, teorías » (en ligne, 9-12 novembre 2021, organisé par Dorothee Chouitem, Université Paris Sorbonne, Rodrigo Díaz Maldonado, Aix-Marseille Université et Leonardo Lomelí Vanegas, (Universidad Nacional Autónoma de México).
« Chantecler d’Edmond Rostand : symbolique animalière », Journée Internationale « Animal et francophonie » (Université du Pays basque et Institut Français de Bilbao, 28 février 2020).
« De prisiones y silencios : aquellas mujeres olvidadas de la España franquista (en torno a El ala rota y Cuerda de presas) », Journée d’Études « Nouvelles représentations de l'Espagne franquiste dans le roman graphique » (Université d’Artois, 5 mars 2019).
« La réception thymique au théâtre : une reconstruction au détour de la presse », Journée Doctorale du CRIIA, (Université de Nanterre, 12 avril 2018).
« Pasionaria et son double : mythe, utopie, uchronie », Colloque International Littérature et Révolution : Octobre dans les lettres espagnoles (1917-2017) (Université de Nanterre, 19-20 octobre 2017).
« Ignacio Amestoy y la representación. Del (pre)texto a la puesta en escena.» (Séminaire LIRE, organisé par Zoraida Carandell, Université de Nanterre, 3 mars 2017).
« El teatro en la televisión española », Atelier d’Études sur la Télévision Espagnole, organisé par Jean-Stéphane Durán-Froix (Université de Nanterre, 11 mars 2016).
« Implicaciones eróticas en Le Mariage de Figaro de Beaumarchais », II Colloque International « Género e Intertextualidad: Erotismo, sexo y otras prácticas literarias. Traducción y análisis desde el contexto francés-español » (Université Pablo Olavide de Séville, 30-31 octobre 2013).
« Les comédiennes du Paradoxe sur le comédien », Colloque International « Diderot : paradoxes d'un comédien » (Université de Porto, 15-16 mars 2013).
Autres :
Membre du comité éditorial de la revue Teatro : Revista de estudios culturales depuis 2021.
Activités d’expertise pour les revues Teatro : Revista de estudios culturales (États-Unis), El Guiniguada : Revista de investigaciones y experiencias en Ciencias de la Educación (Espagne) et Interférences littéraires/Literaire interferenties (Belgique).
Membre du comité organisateur et scientifique de la Journée Doctorale de l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec Alexia Grolleau. 12 avril 2018.
Comité scientifique et organisation d’une journée d’études en collaboration avec Anne-Laure Feuillastre, « Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980) », Collège d’Espagne, Paris, 17 mai 2017.
Comité d’accueil des Journées d’études de la SHF « Master, formation doctorale et emploi », (UPOND, 10-11 juin 2016).
-
Activités d'enseignement
2018-2020 : Vacataire d’espagnol à l’Université de Lille, départements de LLCER Espagnol et LEA.
2015-2020 : professeure agrégée titulaire au Lycée Fernand Darchicourt, Hénin-Beaumont (Académie de Lille).
2014-2015 : professeure agrégée stagiaire au Lycée Jean Moulin, Roubaix (Académie de Lille).
2012-2014 : lectrice d’espagnol à l’Université de Valenciennes, départements de LLCER Espagnol et LEA.
Mis à jour le 20 décembre 2021