GRECUN : Groupe « État, Culture, Nation dans le monde ibéro-américain

Responsable : Diana Burgos-Vigna

Le GRECUN (GRoupe État, Culture, Nation) est un espace de réflexion sur les sociétés latino-américaines contemporaines dont les recherches s’articulent autour de thématiques telles que les identités, l’éducation, les migrations, les arts et patrimoines, les cultures et les espaces urbains. Il réunit des enseignants-chercheurs d’universités françaises ou étrangères, issus de différentes disciplines, lors de séminaires réguliers. Le groupe se nourrit également d'échanges et de collaborations scientifiques avec de nombreux partenaires. Le séminaire interuniversitaire ALEA (Amérique Latine et Espaces Atlantiques) en collaboration avec Paris Sorbonne et Paris 8 Vincennes St-Denis en est une illustration. Ce groupe de recherche est largement ouvert aux étudiants inscrits en thèse et leur permet de dialoguer avec des chercheurs confirmés de France et/ou d'Amérique latine.

Le groupe de recherche possède un carnet de recherche en ligne sur la plateforme hypothèses.org qui permet une large diffusion de ses activités scientifiques. Ce carnet fournit des informations actualisées sur les séminaires, les appels à projets ou appels à communications, sur les colloques et journées d'études, ou encore sur les diverses publications individuelles ou collectives. Il comporte également une présentation des membres ainsi qu'une section d'archives des travaux du groupe.

Mis à jour le 16 novembre 2021