QUIBEL, Céline

Doctorante

Domaines de spécialité :
Civilisation espagnole contemporaine

Contact mail : quibcel (at) gmail.com

Thèse

« Andrés Rábago García (El Roto), dessinateur de presse en Espagne » (Titre provisoire)


Direction : François Malveille
Année de début : 2021
Résumé : Ce projet de thèse a trait au dessinateur de presse espagnol, Andrés Rábago García (connu également sous les pseudonymes El Roto et OPS), qui a commencé sa carrière à la fin des années 1960. La recherche sera focalisée sur le lien du dessinateur avec l'actualité et les enjeux sociétaux (politique, inégalités sociales, violence, mort...). Seront étudiés son regard et ses réflexions sur le monde qui nous entoure et le rôle civique de son œuvre. L'objectif est de se demander dans quelle mesure les dessins d'Andrés Rábago touchent les consciences de ses concitoyens en plaçant celles-ci au contact des "desastres de la vida", dans une approche marquée par l’œuvre de Goya.

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche

Publications dans des revues scientifiques
QUIBEL, Céline, « Le film d’animation « Josep », la rencontre de deux dessinateurs (une vie, une œuvre, un film) », In Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, [En ligne], 28 | 2022, mis en ligne le 23 juillet 2022, URL : http://journals.openedition.org/ccec/13442, DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.13442.

Mémoires de Master
“Josep”, el encuentro de dos dibujantes (una vida, una obra, una película), Mémoire de Master 2, sous la direction de Monsieur François MALVEILLE. Soutenu le 06/09/2021.
L'Université de Salamanque au Moyen-Âge, Mémoire de Master 1, sous la direction de Madame Alexandra ODDO. Soutenu le 30/06/2020.
  • Tutorats

Tutorat et participation à la soutenance de mémoire de Master 2, Mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours Études Romanes (Espagnol), de Maria-Angélina Dos Santos Paiva, le 6 septembre 2022 à l’Université Paris-Nanterre.
Sujet de mémoire : Recherche identitaire et mémoire historique face à l’oubli : le cas des « bébés volés » du franquisme.
Jury : Messieurs François Malveille et Jean-Stéphane Duran-Froix.

Parcours de formation

Depuis 2021 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre
2020-2021 : Master 2 (Recherche) LLCER Etudes Romanes, Espagnol, Université de Paris-Nanterre
2018-2020 : Master 1 (Recherche) LLCER Etudes Romanes, Espagnol, Université de Paris-Nanterre
2017-2018 : Licence 3 LLCER Etudes hispaniques et hispano-américaines, Université de Paris-Nanterre
2009 : D.E.L.E. Intermedio d'Espagnol, Institut Cervantes de Paris
1996 : B.T.S. Assistante de Direction, option : Espagnol, CNED de Vanves
1989-1991 : Deug mention Lettres et Arts, section Lettres et Civilisations Etrangères : Espagnol, Université de Paris-Nanterre (Paris X)

Mis à jour le 17 octobre 2022