GARÇON, Lévana
Doctorante
Agrégée d'espagnol
Domaines de spécialité :
Histoire contemporaine de l’Amérique Latine, histoire coloniale
Contact mail : l.garcon@parisnanterre.fr
Domaines de spécialité :
Histoire contemporaine de l’Amérique Latine, histoire coloniale
Contact mail : l.garcon@parisnanterre.fr
Thèse
« Réformer l'École, réformer la nation ? Éducation, citoyenneté et nationalisme(s) à Cuba, 1923-1939 »
Direction : Emmanuelle Sinardet et Clément Thibaud (EHESS)
Année de début : 2022
Résumé : Les années 1920 marquent le début de la crise du modèle républicain libéral dit « néocolonial » à Cuba. Elles s’accompagnent d’une crise politique, sociale voire morale de grande ampleur après plusieurs soulèvements, des scandales de corruption et de fraudes électorales et, surtout, après quatre interventions étatsuniennes entre 1906 et 1920 en vertu de l’amendement Platt. Élites et intellectuels de l’époque réalisent le bilan de ces dix-huit premières années d’indépendance, partagent leurs réflexions sur les supposés obstacles au progrès et posent le diagnostic d’une « décadence » de l’île. Un double mouvement de régénération nationale se dessine : pour les intellectuels, la rénovation doit s’attaquer au corps politique, tandis que pour l’État, c’est le corps social, la nation qui doit être transformé. L’enfant, et plus particulièrement son bien-être et son éducation, sont pensés comme remède, en témoigne la tenue à La Havane de la IèreConférence d’Homiculture en 1927 et du Vème Congrès Panaméricain sur l’enfance en 1928. Plusieurs pédagogues et intellectuels dont Alfredo Miguel Aguayo, Ramiro Guerra, ou encore Fernando Ortiz s’emparent immédiatement de la question. À ce titre, l’attention est portée sur les enseignements de civique et de morale en priorité, mais aussi d’histoire, de littérature nationale, de géographie, de gymnastique et d’hygiène. Le nouveau citoyen doit être façonné ou (re)façonné depuis l’École qui, à son tour, doit se rénover dans ses pratiques et ses méthodes. Or, l’École cubaine n’a pas fini de se construire, en témoigne la tardive mise en place des écoles normales (1915-1920). Le projet de rénovation au moyen de l’éducation primaire et secondaire est pensé à l’échelle nationale, il vise tous les enfants scolarisés et plus particulièrement les enfants des zones rurales. Pour l’État, comme pour les pédagogues, l’éducation des paysans doit être prioritaire car nécessaire à la modernisation du pays. Cette thèse propose une histoire intellectuelle et politique de l’éducation à Cuba, à partir de la crise des années 1924 jusqu’à l’avènement de la deuxième République en 1940 au prisme de la formation citoyenne et nationale, en explorant trois types d’échelles, l’État, les idées, et les pratiques. L’intérêt sera porté sur la construction d’une éducation nationale, la formation de ses maîtres, les idées pédagogiques et les débats de l’époque, la circulation d’acteurs, de leurs idées et de leurs pratiques au cœur d’une période charnière de l’histoire cubaine marquée par une dictature (1925-1933) et une révolution populaire victorieuse (1933). La thèse vise à démontrer que le double mouvement de rénovation du corps social et du corps politique passe non seulement par l’éducation primaire et secondaire, mais plus particulièrement par le renouveau des méthodes et des pratiques d’enseignement. À l’ère de l’École nouvelle, ce renouveau doit conduire, d’une part, à la formation du nouveau citoyen cubain —et de la citoyenne depuis 1934—, comme digne représentant de la cubanité naissante et acteur du progrès de la nation dans un contexte marqué par la crise du modèle libéral cubain ; et, d’autre part, à une transformation sociale plus large, où la pénétration de l’École nouvelle et la formation du nouveau citoyen vont de pair avec une révolution qui place dorénavant les « masses » dans une position de sujet social actif.
Mots clefs : éducation, École, citoyenneté, nation, nationalisme, cubanité, identité nationale, régénération, histoire politique, histoire intellectuelle.
Parcours de formation
Depuis 2022 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre.
2021-2022 : Module de préparation au concours de l’agrégation externe d’espagnol, Université Paris Nanterre.
2017-2019 : Master Études internationales et européennes, option études latino-américaines, Institut des Hautes Études d’Amérique latine (iHEAL), Sorbonne Paris III.
2013-2016 : Licence Arts, Lettres, Langues, Mention LLCE, Parcours Tri-langues (anglais, espagnol, portugais), Aix-Marseille Université.
2021-2022 : Module de préparation au concours de l’agrégation externe d’espagnol, Université Paris Nanterre.
2017-2019 : Master Études internationales et européennes, option études latino-américaines, Institut des Hautes Études d’Amérique latine (iHEAL), Sorbonne Paris III.
2013-2016 : Licence Arts, Lettres, Langues, Mention LLCE, Parcours Tri-langues (anglais, espagnol, portugais), Aix-Marseille Université.
Activités de recherche et d'enseignement
- Activités de recherche
2024 : Co-animation de la séance « Concepts clés de l’Américanisme – Race » du 13 décembre 2024 aux côtés de Salomé Ketabi (EHESS, CERMA), atelier doctoral de Mondes Américains (Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales). Organisation : Ana María Jiménez Guevara (EHESS, CERMA), Elisa Cerón (EHESS, CRBC) et Eldi Paola Robayo (EHESS, CERMA).
2024 : Comité d’organisation du Colloque international « Territoires en mouvement dans les mondes hispaniques du Moyen Âge à l’époque contemporaine », 11 et 12 janvier 2024, Université Paris Nanterre.
2023 : Comité d'organisation de la journée d'étude des doctorants de l'Unité de Recherche Études Romane « La thèse, en pratique », jeudi 13 avril 2023, Université Paris-Nanterre.
2023 : Comité d'organisation du colloque « (Re)penser l'événement : une mise en perspective de l'Amérique latine de 2022 », vendredi 27 et 28 janvier 2023, Maison du Mexique, Paris.
2023 : Communication lors de la journée d'étude des doctorant-es de l'ED 138 « La thèse en pratique ». Titre de la communication : « Travail d'archives et accès au numérique à Cuba : les défis du terrain de recherche », jeudi 13 avril 2023, Université Paris-Nanterre. Comité d'organisation : Giulia Scialpi, Mariana Marques, Valeria Restuccia, Valeria Di Meglio, Sabrina Wajntraub, Lévana Garçon.
2023 : “Cantos contra el olvido: de la tumba francesa al rap, variaciones musicales sobre la lucha y la memoria de 1912 en Cuba”, journée d'étude “Música y canción en América latina y el Caribe: resistencias y discursos de contrapoder, siglos XX y XXI”, vendredi 10 mars 2023, Distanciel. Organisation : Lise Segas et Mónica Cárdenas Moreno, Université de la Réunion et Université Bordeaux-Montaigne.
2023 : “Cantos de tumba francesa a los Independientes de color » (2022) de Yasmani Castro Caballero : Conmemorar los 110 años de la masacre del Partido Independiente de Color en Cuba”, Colloque « (Re)penser l'événement : une mise en perspective de l'Amérique latine de 2022 », vendredi 27 janvier 2023, Maison du Mexique, Paris. Comité d'organisation : Caroline Lepage, Emmanuelle Sinardet, Yann Seyeux, Alexia Grolleau, Julia de Ípola, Lévana Garçon (Univ. Paris-Nanterre)
2022 : Comité d’organisation de la Summer School du projet Erasmus+ DIGIPHILIT (2020-1-BE02-KA203-074821) intitulée « Literatura hispanofilipina en diálogo(s): las literaturas filipinas en español en sus interrelaciones con otras literaturas, otros idiomas y otras expresiones artísticas », Campus de Paris Nanterre.
- Activités éditoriales :
Depuis 2022 : Membre du comité de rédaction de la revue Crisol, Paris-Nanterre
- Activités d'enseignement :
« La diversité ethnique de l’Amérique hispanique et ses représentations officielles », Licence 1 (1 semestre), TD, 2023
« L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Licence 3 (1 semestre), TD, 2023
« Cultures et politique en Amérique latine au XXe siècle (1910 à 1989) », Licence 3 (1 semestre), TD, 2023
« L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Licence 3 (2 semestres), CM, 2024
« L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Licence 3 (2 semestres), TD, 2024
« L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Licence 3 (2 semestres), Cours Comète, 2024
« Études des médias », Licence 1 (1 semestre), TD, 2025
Mis à jour le 25 novembre 2024