GARÇON, Lévana
Doctorante
Agrégée d'espagnol
Domaines de spécialité :
Histoire contemporaine de l’Amérique Latine, histoire coloniale
Contact mail : l.garcon@parisnanterre.fr
Domaines de spécialité :
Histoire contemporaine de l’Amérique Latine, histoire coloniale
Contact mail : l.garcon@parisnanterre.fr
Thèse
« Régénérer les corps, les esprits et la nation : École(s) et citoyenneté(s) à l’aune des mouvements de régénération nationale à Cuba, 1923-1934 »
Direction : Emmanuelle Sinardet et Clément Thibaud (EHESS)
Année de début : 2022
Résumé : Les années 1920 et 1930 cubaines sont marquées par une crise politique, sociale, voire morale de grande ampleur. Elles font suite à plusieurs soulèvements, de nombreux scandales de corruptions, de fraudes électorales et à quatre interventions étatsuniennes entre 1906 et 1920 en vertu de l’amendement Platt. Ce dernier, en vigueur jusqu’en 1934, pose nécessairement la question de la limitation de la souveraineté cubaine et provoque une réelle introspection chez les élites et penseurs de l’époque au sujet de l’impréparation supposée de l’île pour la vie moderne, indépendante et ‘civilisée’ sur le modèle des nations occidentales. Intellectuels et hommes politiques cubains, par voie de presse, posent le diagnostic d’un retard et partagent leurs réflexions sur les supposés obstacles au progrès. L’éducation est alors pensée comme solution consensuelle et remède à la « decandencia ». Cette solution s’accompagne de la mise en place de biopolitiques de la part de l’État cubain afin d’agir via et sur l’éducation mais aussi sur les droits civiques notamment dans le projet de réforme de la Constitution de 1901 entre 1928 et 1931. La thèse consistera à démontrer la mise en place d’une éducation à plusieurs vitesses qui, à son tour, créé des citoyennetés gravitant dans l’orbite de la figure du citoyen —ou de la citoyenne depuis 1934—, au singulier, comme digne représentant-e de la cubanité naissante et acteur-ice du progrès de la nation. Notre travail s’attachera à étudier l’articulation entre éducation primaire et secondaire et citoyenneté à l’aune des projets et des politiques régénérationnistes depuis l’État, depuis les pratiques mais aussi depuis les discours eugénistes, socialistes et communistes dans une époque charnière marquée par une dictature (1925-1933) et une révolution populaire victorieuse (1933), tout en intégrant Cuba dans les débats régionaux de son époque.
Mots clefs : éducation, citoyenneté, régénération, corps, genre, race, État, religion, biopolitiques
Parcours de formation
Depuis 2022 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre.
2021-2022 : Module de préparation au concours de l’agrégation externe d’espagnol, Université Paris Nanterre.
2017-2019 : Master Études internationales et européennes, option études latino-américaines, Institut des Hautes Études d’Amérique latine (iHEAL), Sorbonne Paris III.
2013-2016 : Licence Arts, Lettres, Langues, Mention LLCE, Parcours Tri-langues (anglais, espagnol, portugais), Aix-Marseille Université.
2021-2022 : Module de préparation au concours de l’agrégation externe d’espagnol, Université Paris Nanterre.
2017-2019 : Master Études internationales et européennes, option études latino-américaines, Institut des Hautes Études d’Amérique latine (iHEAL), Sorbonne Paris III.
2013-2016 : Licence Arts, Lettres, Langues, Mention LLCE, Parcours Tri-langues (anglais, espagnol, portugais), Aix-Marseille Université.
Activités de recherche et d'enseignement
- Activités de recherche
2023 : Comité d'organisation de la journée d'étude des doctorants de l'Unité de Recherche Études Romane « La thèse, en pratique », jeudi 13 avril 2023, Université Paris-Nanterre.
2023 : Comité d'organisation du colloque « (Re)penser l'événement : une mise en perspective de l'Amérique latine de 2022 », vendredi 27 et 28 janvier 2023, Maison du Mexique, Paris.
2023 : Communication lors de la journée d'étude des doctorant-es de l'ED 138 « La thèse en pratique ». Titre de la communication : « Travail d'archives et accès au numérique à Cuba : les défis du terrain de recherche », jeudi 13 avril 2023, Université Paris-Nanterre. Comité d'organisation : Giulia Scialpi, Mariana Marques, Valeria Restuccia, Valeria Di Meglio, Sabrina Wajntraub, Lévana Garçon.
2023 : “Cantos contra el olvido: de la tumba francesa al rap, variaciones musicales sobre la lucha y la memoria de 1912 en Cuba”, journée d'étude “Música y canción en América latina y el Caribe: resistencias y discursos de contrapoder, siglos XX y XXI”, vendredi 10 mars 2023, Distanciel. Organisation : Lise Segas et Mónica Cárdenas Moreno, Université de la Réunion et Université Bordeaux-Montaigne.
2023 : “Cantos de tumba francesa a los Independientes de color » (2022) de Yasmani Castro Caballero : Conmemorar los 110 años de la masacre del Partido Independiente de Color en Cuba”, Colloque « (Re)penser l'événement : une mise en perspective de l'Amérique latine de 2022 », vendredi 27 janvier 2023, Maison du Mexique, Paris. Comité d'organisation : Caroline Lepage, Emmanuelle Sinardet, Yann Seyeux, Alexia Grolleau, Julia de Ípola, Lévana Garçon (Univ. Paris-Nanterre)
2022 : Comité d’organisation de la Summer School du projet Erasmus+ DIGIPHILIT (2020-1-BE02-KA203-074821) intitulée « Literatura hispanofilipina en diálogo(s): las literaturas filipinas en español en sus interrelaciones con otras literaturas, otros idiomas y otras expresiones artísticas », Campus de Paris Nanterre.
- Activités éditoriales :
Depuis 2022 : Membre du comité de rédaction de la revue Crisol, Paris-Nanterre
- Activités d'enseignement :
« La diversité ethnique de l’Amérique hispanique et ses représentations officielles », Licence 1 (1 semestre), TD, 2023
« L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Licence 3 (1 semestre), TD, 2023
« Cultures et politique en Amérique latine au XXe siècle (1910 à 1989) », Licence 3 (1 semestre), TD, 2023
« L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Licence 3 (1 semestre), CM, 2024
« L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Licence 3 (1 semestre), TD, 2024
« L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Licence 3 (1 semestre), Cours Comète, 2024
Mis à jour le 17 janvier 2024