GENEAU, Elena

Doctorante

Domaines de spécialité :
Littérature latino-américaine - Linguistique - Traduction

Groupe de recherche : HLH

Contact mail : egeneau33 (at) gmail.com

Thèse

« Les littératures de science-fiction argentine : formes, modalités, enjeux et discours » (Titre provisoire)


Direction : Caroline Lepage
Année de début : 2016
Thèmes de recherche : Littérature ; Amérique latine ; Argentine ; Narratologie ; Science-fiction ; Formes brèves du récit
Résumé : La science-fiction argentine est, aujourd'hui encore, largement perçue comme marginale et parfois même rejetée. Allant de l'affirmation de son inexistence à l'ignorer délibérement, de la confusion à la fusion, les épithètes à son égard dénaturent ce genre très peu revendiqué ou ratifié, dont l’existence en Argentine ‒ sous des formes et modalités discursives singulières ‒, s’amorcerait toutefois au XVIIIe siècle et est attestée jusqu’à nos jours. La science-fiction demande une analyse consubstantielle de son dynamisme local et n'exclut pas une dérivation ou une extension de l'exercice à d'autres domaines. Ce genre important, souvent présenté comme mineur, voire comme subalterne à la littérature policière, a été durement critiqué au cours de l'Histoire et de son histoire. De ce fait, l’ensemble de ces caractéristiques ‒ d'autant plus gênantes que le principe d'incertitude s'applique aussi lors de la détermination de ses sous-genres ‒ brouille ses contours et rend difficile son analyse harmonieuse. Néanmoins, sans appartenir à une communauté définie en tant que telle, bien que faisant partie d’un univers littéraire international plus ou moins délimité, les auteurs argentins de science-fiction intègrent de facto une identité collective propre, car, loin d’être un simple divertissement, cette littérature véhicule un discours qui, comme sa dénomination ne l'indique pas, possède des propriétés sociologiques, ontologiques ou philosophiques, c’est pourquoi il nécessite d’être examiné et contextualisé. En effet, la science-fiction est un paradoxe constant : c’est en s’éloignant de la réalité qu’elle exprime le mieux cette dernière. Tout en conservant un dialogue intertextuel foncier, la science-fiction argentine se métamorphose et évolue dans une sémiosphère précise. En intégrant les prémisses littéraires du possible et dans un contexte donné, la rhétorique finit par faire écho au langage et à la langue qui expriment cette fictionnalité projective à travers de formes, modalités, enjeux et discours spécifiques. Il s’agit donc d’établir quelles sont les particularités de la science-fiction argentine, principalement dans la littérature, en parcourant son histoire et les inexorables labyrinthes tracés par sa qualité de discours marginal. La science-fiction argentine ‒ spéculative, utopique, dystopique et autres ‒ a toujours eu des difficultés à se rendre visible, déployant des efforts quasi héroïques pour contourner les écueils rencontrés dans sa diffusion et, par conséquent, dans son accessibilité pour la recherche. C’est peut-être pour cette raison que, jusqu’à présent, la connaissance scientifique et théorique de la littérature argentine de science-fiction repose sur des études portant sur une période historique ou un auteur en particulier, mais qu’il n’existe aucun travail l'abordant dans sa totalité. D'où l’intérêt de décomposer et recomposer les paramètres immanents de sa nature et de connaître davantage les acteurs qui lui donnent vie et la nourrissent.

Parcours de formation

Depuis 2016 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre
Traductrice littéraire français/espagnol – espagnol/français
2003 : Reçue au concours externe de l’Éducation Nationale en Langue vivante - Espagnol
2000 : Diplôme de Professeur de Français Langue Étrangère – mention Très Bien – Institut de Hautes Études N° 8 Almirante G. Brown, Santa Fe, Argentine
1998 : Diplôme de Phonétique appliquée à la Langue Française – mention Très Bien – Sorbonne Nouvelle - Paris III

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche :
Publications :
GENEAU Elena, « Capanna en El Péndulo », dans Exploraciones. Ensayos en torno a Pablo Capanna, Matías Carnevale Cano (comp.), Bernal, Buenos Aires, Editorial de la Universidad Nacional de Quilmes, Ediciones especiales, 2022. [À paraître]
GENEAU Elena, « La redefinición corporal en tiempos de ruptura del statu quo en la ciencia ficción argentina del siglo XXI », dans Ficción y ciencia en el mundo hispánico, Suisse, Université de Lausanne, 2021. [À paraître]
GENEAU Elena, « Las formas breves desde la perspectiva autorial de Raúl Brasca, Carlos Amézaga, Jacques Fuentealba y Ana García Bergua », dans Corporéité des Formes Brèves : structuration et déstructuration, Crisol No 17, série numérique, Université Paris Nanterre, 2021.
LEPAGE Caroline et GENEAU Elena, « Borges, García Márquez dans et depuis Kalpa imperial (1983), de Angélica Gorodischer », dans Les écritures palimpsestuelles : le texte et ses liens, Crisol No 7, série numérique, Université Paris Nanterre, 2019.
LEPAGE Caroline et GENEAU Elena, « La science-fiction ou l’expérimentation radicale de la migration et des mutations (langue, discours et formes du texte - Le cas de l'Espagne et de l'Amérique latine », dans Migrations et mutations. Métamorphoses des discours dans l’espace Espagne-Amérique, Crisol No 6, série numérique, Université Paris Nanterre, 2019.
GENEAU Elena, « Lo epistémico y lo actancial del discurso a partir de una situación de desplazamiento corporal tangible o incorpóreo en Los cuerpos del verano de Martín Felipe Castagnet y Sexografías de Gabriela Wiener », dans Migrations et mutations. Métamorphoses des discours dans l’espace Espagne-Amérique, Crisol No 6, série numérique, Université Paris Nanterre, 2019.
GENEAU Elena, « Los agujeros negros de la felicidad en relatos y microrrelatos de Marcial Souto, Eduardo Carletti y Ana María Shua », dans Imaginer et représenter le bonheur, Crisol No 4, série numérique, Université Paris Nanterre, 2019.
GENEAU Elena, « Indagación de los destinos: vicisitudes del fracaso en Las Repúblicas de Angélica Gorodischer », dans Les écritures de la défaite, Crisol No 2, série numérique, Université Paris Nanterre, 2018.
GENEAU Elena, « Cien años de soledad en Argentina: crónica de medio siglo », Crisol, série numérique, Université Paris Nanterre, 2017. [À paraître]

Responsabilités éditoriales :
Coordinatrice du volume Corporéité des formes brèves : structuration et déstructuration, GROLLEAU, Alexia, BARREIRO JIMÉNEZ, David (coord.), Crisol No 17, série numérique, Université Paris Nanterre, février 2021.
Réalisation du volume Lectures d’Argentine 5, Spécial Science-Fiction, Hors-série, Lectures d’ailleurs, Projet de collection et de traduction dirigé par Caroline Lepage, Calaméo, 2017.
Codirectrice de l’anthologie Lecturas francófonas, dans la cadre du projet culturel et pédagogique de traductions littéraires : Lectures d’Ailleurs, anthologies vivantes de nouvelles et micro-récits, créé et coordonné par Caroline Lepage depuis 2012.

Communications :
GENEAU Elena, « La redefinición corporal en tiempos de ruptura del statu quo en la ciencia ficción argentina del siglo XXI », Colloque international : Ficción y ciencia en el mundo hispánico, Suisse, Université de Lausanne, 6-7-8 nov. 2019.
LEPAGE Caroline et GENEAU Elena, « La science-fiction ou l’expérimentation radicale de la migration et des mutations (langue, discours et formes du texte », Colloque : Mutations et migrations. Métamorphoses des discours dans l'espace Espagne-Amérique latine, CRIIA / LIMA, Université Paris Nanterre, 11-12 oct. 2018.
GENEAU Elena, « Lo epistémico y lo actancial del discurso a partir de una situación de desplazamiento corporal tangible o incorpóreo en Los cuerpos del verano de Martín Felipe Castagnet y Sexografías de Gabriela Wiener », Séminaire : Mutations / Métamorphoses des discours depuis / à partir d'une situation de mobilité, Université Paris Nanterre, 28 sept. 2018.
GENEAU Elena, Table Ronde : « Las formas breves desde la perspectiva autorial de Raúl Brasca, Carlos Amézaga, Jacques Fuentealba », Colloque International : Corporéité des Formes Brèves : structuration et déstructuration, Université Paris Nanterre, 19-20 avril 2018.
LEPAGE Caroline et GENEAU Elena, « Borges, García Márquez dans et depuis Kalpa imperial (1983), de Angélica Gorodischer », Colloque : Littératures palimpsestuelles : le texte et ses liens, CRIIA, Université Paris Nanterre et CRIMIC, Université Paris-Sorbonne, 23-24 nov. 2017.
GENEAU Elena, « Indagación de los destinos: vicisitudes del fracaso en Las Repúblicas de Angélica Gorodischer », Journée d'étude : Penser et repenser la défaite, Université Paris Nanterre, 20 mai 2016.
GENEAU Elena, « Los agujeros negros de la felicidad en relatos y microrrelatos de Marcial Souto, Eduardo Carletti y Ana María Shua », Journée d'étude : Imaginer et représenter le bonheur, Université Paris Nanterre, 10-11 déc. 2015.
GENEAU Elena, « Cien años de soledad en Argentina: crónica de medio siglo », Journée d'étude : 50 ans de Cent ans de solitude, Université Paris Nanterre, 21-22 sept. 2017.
GENEAU Elena, « La felicidad en relatos y microrrelatos de Marcial Souto, Eduardo Carletti y Ana María Shua », Séminaire du GRELPP, Université Paris Nanterre, 05 nov. 2015.

Traductions publiées :
« Vers une Philosophie de la libération latino-américaine (1973). Manifeste collectif », dans Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle, Silvia Contarini, Claire Joubert et Jean-Marc Moura (dir.), Paris, Éditions Mimésis, coll. Altera, 2019, p. 295-298.
« José Antonio Mazotti », dans Hommage poétique à César Vallejo, Nice, Éditions des trois rivages, 2015, p. 167-213. (Édition bilingue, en collaboration)
« Le Rêve du robot » p. 247-248 (en collaboration)/ « Réplique » p. 265-274 (en collaboration)/ « Cycles » p. 285-294 / « Commerce de Répliques » 309-320 (en collaboration)/ « Notre-Dame des Donneurs » p. 321-337 (en collaboration), « Anthologie de nouvelles de science-fiction d’Amérique latine », Traductions dirigées par Caroline Lepage, dans Engins, machines et cyborgs : « science-fiction » en Amérique Latine, Crisol No 19, Université de Paris Nanterre, 2015, p. 236-337.

Organisation d'événements scientifiques :
Membre du Comité d'Organisation du Colloque International : Corporéité des Formes Brèves : structuration et déstructuration, GRELPP / CRIIA, Université Paris Nanterre, 19-20 avril 2018.
 
  • Activités d'enseignement :
Organisation et animation des ateliers de travail (Workshop) : « De Frankenstein al razonamiento ontológico en la ciencia ficción argentina », Departamento de Letras de FHUC et Centro de Estudios Comparados, Facultad de Humanidades y Ciencias, Universidad Nacional del Litoral, Santa Fe, Argentine, 15 et 16 avril 2016.
Organisation et animation des ateliers de travail (Workshop) : « Razonamiento ontológico en la ficción proyectiva argentina: estrategias hacia un esbozo de respuestas sobre la felicidad. Estudio comparado de textos », Centro Intercultural de Lenguas, Facultad de Humanidades, Artes y Ciencias Sociales (FHA y CS), Universidad Autónoma de Entre Ríos (UADER), Paraná, Argentine, 11 avril 2016.
2012-2013 : Chargée de cours à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III
2003- : Professeure d’espagnol titulaire dans le secondaire

Mis à jour le 20 décembre 2021