WAJNTRAUB , Sabrina

Doctorante contractuelle

Enseignante agrégée du 2nd degré détachée de l’Éducation Nationale

Domaines de spécialité :
Littérature hispano-américaine contemporaine - Biographie fictionnelle de personnages historiques - Écritures personnelles - Narration de l’Histoire depuis les marges - Déterritorialisation et reterritorialisation architextuelles

Contact mail : s.wajntraub@parisnanterre.fr

Thèse

« La biographie fictionnelle d’un personnage historique dans la prose hispano-américaine de 1974 à nos jours. Étude de cas. »


Direction : Caroline Lepage
Année de début : 2019
Résumé : À première vue, les biographies fictionnelles de personnages historiques publiées depuis 1974 partagent la même remise en cause de l’Histoire officielle et de l’historiographie qui caractérise le Nouveau roman historique. Toutefois, au-delà de la responsabilité citoyenne qui porterait tout.e auteur.e d’un Nouveau roman historique à proposer un regard autre sur le passé et/ou sur le présent, différent de celui autorisé par l’Histoire des vainqueurs, la préférence particulière pour la biographie fictionnelle – également face à d’autres catégories romanesques tels que la science-fiction ou encore face à la biographie historique -, puis le choix précis du personnage historique biographié, invitent à interroger les enjeux propres à la biographie fictionnelle d’un personnage historique, située jusqu’ici au carrefour architextuel entre le Nouveau roman historique mais aussi, le roman colonial, le roman des indépendances, ou encore par exemple les romans du Dictateur, du Libertador. Dans cette perspective, mon travail de recherche consiste tout d’abord à dégager les enjeux spécifiques aux biographies fictionnelles de personnages historiques publiées depuis 1974 à travers l’étude des outils diégétiques et structurels déployés dans le livre. Il s’agira ensuite de mesurer et analyser les probables conséquences non seulement sur les limites des frontières de plusieurs catégories romanesques, mais également sur les déterritorialisation et reterritorialisation architextuelles de bon nombre d’œuvres.

Parcours de formation

Depuis 2019 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre, détachée de l’Éducation Nationale
2018 – 2019 : Congé de formation / M2 Recherche – Études romanes – Espagnol, Université Paris Nanterre. Mémoire en Littérature latino-américaine sous la direction de la Professeure des universités, Mme LEPAGE Caroline : « S’écrire en écrivant l’Autre ou les je(ux) de l’écriture dans La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura Fuentes »
2016 : Agrégation interne d’espagnol
2005 : CAPES externe d’espagnol
2004 : Maîtrise LLCE Espagnol - Université Bordeaux Montaigne, Pessac (33)
2003 : Licence LLCE Espagnol - Université Bordeaux Montaigne, Pessac (33) / Licence Pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement, Université Bordeaux Montaigne, Pessac (33)
2001 – 2002 : Khâgne B/L, Lycée Montaigne, Bordeaux / Équivalence DEUG 2ème année LLCE Espagnol - Université Bordeaux Montaigne
2000 – 2001 : Hypokhâgne B/L, Lycée Montaigne, Bordeaux / Équivalence DEUG 1ère année LLCE Espagnol - Université Bordeaux Montaigne

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche :
Communications :
Décembre 2021 : « « Il était une fois le conte de ma vie ». Nouvelle perspective architextuelle de La novela de mi vida de Leonardo Padura. », Séance de cours pour les agrégatifs externes sur le programme de littérature latino-américaine (2020-2022) : Leonardo Padura Fuentes, La novela de mi vida (2002) – Université Paris Nanterre
Mars 2020 : « Des enjeux de la première de couverture de La novela de mi vida de Leonardo Padura. Analyse comparative des premières de couverture des premières publications en grand format aux éditions Tusquets (Espagne) et Métailié (France). », Colloque « Premières et quatrièmes de couverture : poétiques et politiques » organisé par Université Paris-Est Marne-la-vallée et Université Paris Nanterre – Université Paris Nanterre
Octobre 2019 : « Les enjeux de l’incipit pluriel de La novela de mi vida de Leonardo Padura », Colloque « Débuts et fins du texte dans les mondes hispaniques » par Université de Picardie Jules Verne, Université Paris Nanterre, Université de Paris-Est Créteil et Sorbonne Université - Université de Picardie Jules Verne
Septembre 2019 : « Mise en perspective de l’essai Teoría del túnel (1947) avec Rayuela (1963) et Queremos tanto a Glenda (1980) », Séance de cours pour les agrégatifs externes sur le programme de littérature latino-américaine (2019-2020) : Julio Cortázar, Rayuela (1963) et Queremos tanto a Glenda (1980) – Université Paris Nanterre
Septembre 2019 : « Migrations et mutations. Métamorphoses des discours dans La novela de mi vida de Leonardo Padura », Séminaire de recherche M1/M2 - Université Paris Nanterre
Février 2019 : « Quand le début n’en finit pas de commencer dans La novela de mi vida de Leonardo Padura », Séminaire de HLH (anciennement GRELPP) - Université Paris Nanterre
Décembre 2018 : [En collaboration avec Caroline Lepage et Vera Broichhagen] « De la ligne à la constellation dans Rayuela : le cas 56 », Journées d’étude « L’Amérique latine aux concours » organisées par Université Paris Nanterre, Sorbonne Université, Université de Lille, Institut des Amériques et École Normale Supérieure - Ulm – Maison du Mexique, Paris 14
 
Articles :
Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre - CRIIA-HLH), « “Il était une fois le conte de ma vie de dictateur” – Des enjeux micro et macro d’une analyse architextuelle de La novela de mi vida (2002) » in Crisol No 13 (2020) « La novela de mi vida » de Leonardo Padura : miscellanées. Consultable sur : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/413/470
Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre), « Des origines des héritages identitaire dans le territoire du livre La novela de mi vida » p. 97-121, dans Épreuve écrite disciplinaire. La composition. Leonardo Padura Fuentes, La novela de mi vida, sous la direction de Fabrice Parisot, Ellipses, Paris, 2021.
Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre), « Des enjeux de la première de couverture dans la réception de La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura Fuentes. Analyse comparative des premières de couverture des premières publications en grand format aux éditions Tusquets (Espagne) et Métailié (France) » in Crisol No 13 (2020) « La novela de mi vida » de Leonardo Padura : miscellanées. Consultable sur : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/75
Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre), «1, 2, 3, partez ! Des enjeux du triple et du double dans le début pluriel de La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura » in Crisol No 13 (2020) « La novela de mi vida » de Leonardo Padura: miscellanées. Consultable sur : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/75
Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre), « L’écriture du corps de Roger Casement dans la deuxième partie de El sueño del celta (2010) de Mario Vargas Llosa: modalités et enjeux » in Crisol No 11 (2020) Imaginaires et poétiques du corps. Consultable sur : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/241/258
[Co-écrit avec Caroline Lepage, Soline Martinez et Yann Seyeux (Université Paris Nanterre – EA Études Romanes / CRIIA – GRELPP), « Mais où est passé 55? (Le statut et les sens du chapitre 55 de Rayuela)/Volet 1 – le projet philosophique » in  Crisol No 8 (2019) ¿Encontraría a Cortázar? 18 articles sur “Rayuela” et “Queremos tanto a Glenda”. Consultable sur : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/67
[Co-écrit avec Caroline Lepage, Soline Martinez et Yann Seyeux (Université Paris Nanterre – EA Études Romanes / CRIIA – GRELPP), « Mais où est passé 55? (Le statut et les sens du chapitre 55 de Rayuela)/Volet 1 – le projet littéraire » in  Crisol No 8 (2019) ¿Encontraría a Cortázar? 18 articles sur “Rayuela” et “Queremos tanto a Glenda”. Consultable sur : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/67
[Co-écrit avec Caroline Lepage, Soline Martinez et Yann Seyeux (Université Paris Nanterre – EA Études Romanes / CRIIA – GRELPP), « Mais où est passé 55? (Le statut et les sens du chapitre 55 de Rayuela)/Volet 1 – la diégèse » in  Crisol No 8 (2019) ¿Encontraría a Cortázar? 18 articles sur “Rayuela” et “Queremos tanto a Glenda”. Consultable sur : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/67

Traductions :
DUSSEL Enrique, « Transmodernité et interculturalité (Interprétation depuis la Philosophie de la Libération) (2004) » p.311-316 dans Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle sous la direction de Silvia Contarini, Claire Joubert, Jean-Marc Moura, Éditions Mimésis Altera, Paris, 2019.
Traduction en cours : [en collaboration avec Caroline Lepage] auteurs colombiens, « ¡Basta! Colombia »
Traduction en cours : [en collaboration avec Caroline Lepage] auteurs panaméens, « ¡Basta ! Panamá »
[En collaboration avec Caroline Lepage] CÁCERES Jorge Luis, « Des sourires », Lectures d'Équateur. Consultable sur : http://fr.calameo.com/read/0026177999e9f460ce5a4
[En collaboration avec Caroline Lepage] auteurs uruguayens, « Le Livre d'Or du TCQ (2007-2011) », Lectures d'Uruguay 2. Consultable sur : http://fr.calameo.com/read/0026177997a81299c3815
[En collaboration avec Caroline Lepage] GASCÓN Daniel, « L'Écrivaine », Lectures d'Espagne 4. Consultable sur : http://fr.calameo.com/read/0026177997a81299c3815
[En collaboration avec Caroline Lepage] PACHECO Karina, « Alma Algue », Lectures du Pérou 3. Consultable sur : http://fr.calameo.com/read/00261779906e1227fba23
[En collaboration avec Caroline Lepage] NOVOA CASTILLO Pedro Félix, « Immersion », Lectures du Pérou 3. Consultable sur : http://fr.calameo.com/read/00261779906e1227fba23
[En collaboration avec Caroline Lepage] MORATIEL Virginia, « La Fleur de cristal », Lectures d'Espagne 4. Consultable sur : https://fr.calameo.com/books/0026177997a81299c3815
2015 : [En collaboration avec Caroline Lepage] HIDALGO DÍAZ Paloma, « Les Caïn », Lectures d'Espagne 4. Consultable sur : http://fr.calameo.com/read/0026177997a81299c3815
[En collaboration avec Caroline Lepage] MIÑO Jorge Valentín, « Le Capitaine Vlan ! », Lectures d'Équateur. Consultable sur : https://fr.calameo.com/books/0026177998144c9a5aef4
[En collaboration avec Caroline Lepage] PRETREL Teresa, « Les chaussures sous le lit », Lectures du Pérou. Consultable sur : https://fr.calameo.com/books/002617799215d82fdb2a4
 
Autres :
2022 : Participation au projet « Expériences de thèse » organisé par la BU de l’Université Paris Nanterre. Présentation orale en 5 minutes de ma recherche suivie d’un échange de 10 minutes avec le public.
2022 : Participation au projet « Carnets de thèse » organisé par la BU de l’Université Paris Nanterre. Présentation illustrée de mes travaux de recherche sur écran Pixel.
 
  • Activités d'enseignement :
Charges d’enseignement :
2021 – 2022 :
Version (LLCE L1, double licence L1)
Thème oral (LLCE L1)
Manifestations artistiques, Amérique latine, étude de l’œuvre théâtrale El gesticulador (1938) de Rodolfo Usigli (LLCE L2)
Manifestations artistiques, Espagne, étude de l’œuvre théâtrale La zapatera prodigiosa (1930) de Federico García Lorca (LLCE L2) – Université Paris Nanterre
2020 – 2021 :
Version (LLCE L1)
Civilisation hispano-américaine (LLCE L1) – Université Paris Nanterre
2019 – 2020 :
Version (LLCE L1, LEA L1)
Littérature hispano-américaine (LLCE L2), étude de l’œuvre théâtrale La noche de los asesinos (1964) de José Triana – Université Paris Nanterre
Janvier 2018 – Décembre 2019 : Khôlleuse en CPGE, ECS1 et ECS2 - Lycée Henri IV, Paris
Janvier 2017 – Décembre 2017 : Deux conférences niveaux A2 et B1 - Sciences Po. Paris
Septembre 2016 – Décembre 2016 : Deux conférences niveau A2 - Sciences Po. Paris
Septembre 2016 – Décembre 2016 : LANSAD Niveau A2 - Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
2006-2017 : Enseignante en lycée – Tous niveaux – Spécialité espagnol dans la filière littéraire (Première et Terminale)
 
Missions d’évaluation :
2021 : Évaluatrice des dossiers et des écrits au concours d’admissibilité à l’entrée en 1ère année à Sciences Po. Paris
2017 – Décembre 2019 : Membre du jury pour les entraînements aux oraux d'admission aux grandes écoles de commerce des étudiants de Khâgne B/L, ECS1 et ECS2 - Lycée Henri IV, Paris
2017 – 2018 : Examinatrice suppléante pour l’épreuve orale d’espagnol d’admission à l’entrée à l’École Polytechnique – Palaiseau
2017 – 2018 : Correctrice des épreuves écrites d'admissibilité en espagnol pour l’entrée en 1ère année à Sciences Po. Paris
 
Autres :
Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre), Dossier d’entraînement à la composition n°1 p. 237-244, dans Épreuve écrite disciplinaire. La composition. Leonardo Padura Fuentes, La novela de mi vida, sous la direction de Fabrice Parisot, Ellipses, Paris, 2021.
 
  • Activités d'encadrement et d'organisation :
Avril 2022 : Membre pour le CRIIA du comité d’organisation de la Journée d’étude des Doctorants - Études Romanes – Université Paris Nanterre
Février 2020 : Co-organisation avec les deux autres élues représentantes des doctorants du 1er rendez-vous du « Café des Doctorants » - Études Romanes - Université Paris Nanterre
Décembre 2019 – Décembre 2021 : Élue représentante des doctorants pour le CRIIA - Études Romanes – Université Paris Nanterre
Janvier 2018 – Avril 2018 : Accueil en stage d'observation (30h) de deux étudiants en LLCER espagnol à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée
2017 – 2018 : Tutrice d’une lycéenne (2nde) dans le cadre du dispositif relais
2013 – 2018 : Coordinatrice disciplinaire en espagnol
2010 – 2018 : Professeure Principale en Seconde Générale
2006 – 2018 : Responsable de nombreux projets pédagogiques (partenariats avec des établissements culturels parisiens, classes à PAC, parcours culturels, Tranvers’arts (ANRAT)…)
 

Mis à jour le 26 octobre 2022