DÉSERT, Gérald É.

Doctorant

Domaines de spécialité :
Littérature latino-américaine

Contact mail : gerald.desert@parisnanterre.fr

Thèse

« La Poétique du Chaos dans l’œuvre de Carlos Fuentes »


Direction : Caroline Lepage
Année de début : 2020
Résumé : Les axes de lecture proposés jusqu’à maintenant par la critique envisagent une chaologie mexicaine depuis un point de vue occidentalo-centré, dont le repérage symbolique serait le « cristal » ainsi que le présente le philosophe biologiste Henri Atlan dans son ouvrage La fumée et le Cristal. Le cristal c’est l’image du monde organisé (alignement des classes sociales dominantes, hiérarchisation/hétérarchisation de la société selon une conception positiviste et téléologique (recherche du bonheur, théorie de l’idéal)). C’est-à-dire que le postulat développé sur les notions de désordre, de violence, la dimension tragique voire dramatique de l’humanité mexicaine sont traités à travers ce prisme-là, celui de l’universalisation occidentale qui impose sa conception de l’ordre, de l’organisé.
Ce travail consiste à poser comme postulat le concept de « fumée » proposé par Henri Atlan, repérable dans les œuvres de Carlos Fuentes comme vecteur d’une pensée qui serait la clé de voûte pour mieux comprendre le Mexique de Carlos Fuentes. Avec ce concept l’indétermination est vue comme un vecteur d’homogénéité, la complexité comme un ordre dont on ne connaît pas le code (ordre caché). Chez Fuentes, le chaos est une fécondité inépuisable, imprédictible en mouvement, et non une aporie (vision apocalyptique). Le temps est créateur et non destructeur. Pour appuyer cela, je me base sur les travaux des théoriciens du chaos en Europe, en Amérique, dans la Caraïbe comme Jean-François Lyotard, Henry Atlan, Jean-Pierre Dupuy, Gilles Lipovetsky, Georges Balandier, Jean Baudrillard, Jorge Larraín, Antonio Benitez Rojo, lesquels amènent une toute autre manière d’analyser le chaos, le désordre, le hasard, l’aléatoire, le bruit comme facteurs de la complexité organisationnelle du post-modernisme, où ce qui est hétérogène peut être envisagée comme homogène et où la notion d’imprédictible ou de complexité est vue comme un ordre caché. Ces théories rejoignent la pensée littéraire comme Edouard Glissant l’a montré pour son chaos-monde, concept opératoire pour analyser le chaos mexicain. Dans quelle mesure peut-on dire que le discours apocalyptique (ou discours cristal) n’est pas opérant pour comprendre le Mexique fuentésien ?  En quoi les approches critiques développées jusqu’à maintenant ne rendent compte que partiellement de la totalité existentielle du Mexique selon Carlos Fuentes ?

Parcours de formation

2020 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre
2016 : Affectation Université des Antilles, Département d’espagnol, Pôle, Martinique
2013 : Mutation Lycée de Mamoudzou Younoussa Bamana, Mayotte
2010 : Professeur Lycée polyvalent du François, Martinique
2008 : Faisant fonction de proviseur adjoint, Lycée Profession de Dillon, Martinique
2008 : Master II, Études hispanophones et Interculturalité, Université des Antilles Guyane
2003 : Titularisation professeur d’espagnol, Lycée polyvalent du François, Martinique
2002 : Obtention CAPES espagnol- Formation IUFM- Affectation Lycée de Sainte-Marie, Martinique
2000 : Maîtrise Langues, Littératures et civilisations étrangères, Mention espagnol, Université des Antilles Guyane
1998 : Licence Lettres et Langues : Dominante espagnol, Université des Antilles Guyane
1997 : DEUG Lettres et Langues : Dominante espagnol, Université des Antilles Guyane

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche :
Publications dans des revues scientifiques et des ouvrages, participation à des colloques et symposiums :
- L’épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure : Transhistoire et poétique du chaos, Ouvrage collectif L'Atlantique, machine à rêves ou boulevard sans trêves, sous la direction d’Erick Noël et Cécile Bertin-Elisabeth, 2021
- Cristóbal Nonato de Carlos Fuentes : Une esthétique du chaos au service du Mexique profond, Amerika, Revue en ligne, Laboratoire Interdisciplinaire sur les Amériques, n° 22, Mémoires dans la Caraïbe et l’Amérique latine : entre tradition, modernité et post-modernité. 1920-2020 : un siècle de capitalisme, Association Mélanges Caraïbes/CRILLASH/AIHP-GEODE/ CELLAM/CILA, 2020.
- La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes : Une esthétique intralittéraire du chaos-monde, dans le cadre d’un colloque international intitulé Monde arabe et Amérique latine, Confluence des dynamiques sociétales, 3-4 mai 2018, Université des Antilles, Campus de Schœlcher, Pôle Martinique
- L’épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure de Raphaël Confiant : Un Nouveau Roman Caribéen, dans le cadre de la Journée d’étude du 19 avril 2018, L’impact des marges dans les capitales littéraire, artistique et politique, Université des Antilles, Campus de Schœlcher, Pôle Martinique. Sous la direction de Buata B. Malela, Gérald Désert, Hans Färnlof, Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques, Cerf Patrimoines, 2019
- Rubén Blades : une esthétique décoloniale de la transmodernité, Colloque international, Hommage de la Caraïbe, traces et empreintes des artistes dans les mouvements culturels et sociopolitiques, De Violeta Parra à Vélo, du 05 au 07 mars, Camp Jacob, Université des Antilles, Pôle Guadeloupe
- De la tradition de la fête des morts au Mexique : Une conception innée du sacré aux prises avec l’universalisme occidental, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université des Antilles et la ville de Schœlcher, Regards croisés sur la Caraïbe hispanophone, 17 novembre 2017
- El Concepto de Negritud en la estética de la salsa consciente de Rubén Blades, Journée d’étude sur le Panama, en présence de Marcela Isiza (invitée panaméenne), le 09 novembre 2017, AMEL (Association Martiniquaise des Enseignants de Langue), Université des Antilles, Campus de Schœlcher, Pôle Martinique
- Gringo Viejo de Carlos Fuentes : Un roman épique de la Révolution mexicaine, dans le cadre des journées d’étude (27 et 28 avril 2017, Université des Antilles, Pôle Martinique) intitulé Révolution, Dictatures, Résistances dans le monde américano-caraïbe.
- Ovando de Georges Mauvois : une écriture du drame épique en pays dominé, Acte colloque, Georges Mauvois, L’homme et l’œuvre, 23-24 février 2017
- La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes : Une écriture digénétique, pp. 311-326, Les récits de la marginalité en Amérique Latine, Sous la direction de Cécile Bertin-Elisabeth, Caraïbéditions-Université, 2014
- Léon-Gontran Damas, Poète jazz du trio de la négritude, pp.115-128, Léon-Gontran Damas : poète, écrivain patrimonial et postcolonial, Quels héritiers, quels héritages au seuil du XXIème siècle, Ibis rouge Editions, Guyane, 2014
- Absurde et Négritude dans la Salsa Consciente de Rubén Blades, http://blog.manioc.org/2014/02/albert-camus-et-aime-cesaire.html (Dans le cadre du Colloque International Albert Camus, Aimé Césaire, Poétiques de la Révolte, du 13 au 16 novembre 2013 en Martinique, Association Mélanges Caraïbes). Publication : Alexander Dickow et Buata B. Malela (dir.), Albert Camus, Aimé Césaire. Poétiques de la révolte, Paris, éditions Hermann, 2018, p. 339-351
- La chanson de Protestation de Rubén Blades : Un mode d’expression diasporique transcontinentale latino-américain, Symposium International des Jeunes Chercheurs : « Les Diasporas du Nouveau Monde » du 21 au 22 janvier 2010 à l’Université des Antilles et de la Guyane CRILASH UAG Martinique, Revue Archipélies n° 6, Discriminations multiples et croisées, Presses Universitaires des Antilles, Numéro coordonné par Gilbert Elbaz, 2018

Direction d'ouvrages collectifs et collaborations :
- Sous la direction de Buata B. Malela, Gérald Désert, Hans Färnlof, Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques, Cerf Patrimoines, 2019
- Sous la direction d’Alexander Dickow et Buata B. Malela, avec la collaboration de Gérald Désert, Albert Camus, Aimé Césaire, Poétiques de la Révolte, Hermann, 2018

Membres de jury de Master 2 et suivi de Master 2 :
- Tutorat de Mémoire de Master 2, Théophile Jacqua-Augustin, La bachata de Romeo Santos: Expression d’une République Dominicaine imaginaire, 2019-2020, sous la présidence de Cécile Bertin-Elisabeth, Laboratoire CRILLASH
- Tutorat de Mémoire de Master 2, Frédérique Rogol, Celia Cruz : Poutre-maîtresse de la salsa : entre négritude, syncrétisme et patriotisme, 2017-2018, sous le Présidence du Professeur Cécile Bertin-Elisabeth, Laboratoire CRILLASH
- Président Jury de Master, Mémoire présenté et soutenu par Melle Marie-Chantal Bartel sous la direction du Professeur Cécile Bertin-Elisabeth, Le Nouveau Monde perçu à travers les sens : Le cas du Journal de bord de Christophe Colomb et de Relation et Commentaires du Gouverneur Alvar Núñez Cabeza de Vaca sur les deux expéditions qu’il fit aux Indes, 2017-2018, Laboratoire CRILLASH
- Président Jury de Master, Mémoire présenté et soutenu par Melle Kerry Eloidin, Le Corrido comme chant des inégalités et des violences dans La Reine du sud d'Arturo Pérez Reverte, 2017-2018, Laboratoire CRILLASH
- Président Jury de Master, Mémoire présenté et soutenu par Melle Mégane Plésel sous la direction du Professeur Cécile Bertin-Elisabeth, CRILLASH, Día de la Raza : Origines, évolutions et enjeux, parcours : Etudes hispanophones, Juillet 2017, Laboratoire CRILLASH
- Président Jury de - Master, Mémoire présenté et soutenu par Melle Marie Boniface sous la direction du Professeur Cécile Bertin-Elisabeth, CRILLASH, La réécriture de l’histoire dans Memorias del Nuevo Mundo, de Homero Aridjis, évolutions et enjeux, parcours : Etudes hispanophones, Juillet 2017, Laboratoire CRILLASH
 
Membre organisateur de colloques et de journées d’étude :
- 14-15 Octobre 2020, Colloque International Mémoires dans la Caraïbe et l’Amérique latine : entre tradition, modernité et post-modernité. 1920-2020 : un siècle de capitalisme, Association Mélanges Caraïbes/CRILLASH/AIHP-GEODE/ CELLAM/CILA, 2020
- 30 novembre 2018, Journée d’étude, La part du sacré dans les périphéries littéraires, artistiques historiques, sociales et politiques, CRILLASH, UA Martinique et CUFR de Dembéni, Mayotte, BU-Manioc
- 19 avril 2018, Journée d’étude, L’impact des marges dans les capitales littéraires, artistique et politiques, CRILLASH, UA Martinique et CUFR de Dembéni Mayotte, BU-Manioc
- 27 et 28 avril 2017, Journée d’étude, Révolution, Dictatures, Résistances dans le monde américano-caraïbe, Université des Antilles, Pôle Martinique, UA-CRILLASH, BU-Manioc
- 23-24 février 2017, Colloque Georges Mauvois, L’homme et l’œuvre, Association Mélanges Caraïbes et Mairies de Schœlcher et Lamentin, UA-CRILLASH, BU-Manioc
- 2015 Colloque international intitulé La littérature francophone de Mayotte, des Comores et du sud-ouest de l’océan Indien : production et réception, Mayotte
- 13-16 novembre 2013 Colloque International Albert Camus, Aimé Césaire, Poétiques de la Révolte, Association Mélanges Caraïbes, ATRIUM Martinique UA-CRILLASH, BU-Manioc
  • Activités d'enseignement :
Chargé de TD (24h), Traduction littéraire et technique, Université des Antilles, Licence 1, semestre 2, 2016-2018
Chargé de cours (48 TD), LVE-FLE-ICEFI, Master 1, Semestre 7 et 8, Université des Antilles, 2016-2018
Chargé de CM (10h) et de TD (10h), Poésie et engagement dans la littérature hispano-américaine, Université des Antilles, Licence 3, semestre 6, 2016-2018
Chargé de CM (12h), Traduction journalistique, Université des Antilles, Licence 1 Espagnol, semestre 2, 2016-2018
Chargé de CM (10h) et de TD (8h), La Grammaire au service du thème, Université des Antilles, Licence 2, semestre 4, 2016-2018
Chargé de CM (10h) et de TD (8h), Civilisations précolombiennes, Université des Antilles, Licence 2 Espagnol, semestre 4, 2016-2018
Chargé de CM et de TD, Profils culturels (Europe, Amérique, Caraïbe), Université des Antilles, Licence 3 Espagnol, semestre 5, 2016-2019
Chargé de TD (24h), LVE-LANSAD, 1ère année à Master I, Faculté des Lettres et Sciences et Humaines, Université des Antilles, 2016-2021
Chargé de TD (24h), LVE-LANSAD, 1ère année à Master II, Faculté de Droit et Economie Université des Antilles, 2016-2022
Chargé de TD (12h), Communication écrite en langue espagnole, Université des Antilles, Licence 3 Espagnol, semestre 5, 2017-2018
Chargé de CM (12h) TD (6h), Espaces et échanges, Licence 1 Espagnol, Semestre 2, 2018-2019
Chargé de TD (12h), Formation aux règles méthodologiques des métiers de la recherche, Université des Antilles, Master I, semestre 7, 2018-2020
Chargé de TD (12h), LVE, Licence Professionnelle MMAAC L3, Semestre 5, Université des Antilles, 2019-2021
Chargé de CM (4h) et de TD (8h), Lecture suivie : Roman(s) du Boom, Université des Antilles, Licence 2 Espagnol, semestre 4, 2018-2022
Chargé de TD (24h), UEP, Le Zouk : Genèse et représentation sociale d’une musique populaire, Université des Antilles, Licence 3 LSH, semestre 3, 2018-2022Chargé de TD (18h), Thème grammatical, Université des Antilles, Licence 1 Espagnol, semestre 1, 2018-2022
Chargé de TD (18h), Version, Université des Antilles, Licence 1 Espagnol, semestre 1 et 2, 2018-2021
Chargé de TD (18h), Version, Université des Antilles, Licence 2 Espagnol, semestre 4, 2018-2021
Chargé de TD (18h), Version, Université des Antilles, Licence 3 Espagnol, semestre 6, 2018-2021
Chargé de TD (24h), UEP, Civilisations amérindiennes, Université des Antilles, Licence 3 LSH, 2018-2022
Chargé de CM (12h) et de TD (12h), Mondes indiens et pouvoirs, Université des Antilles, Licence 3 Espagnol, semestre 6, 2016-2022
Chargé de cours (9CM + 9TD), Patrimoine Caribéen, L2 Espagnol, semestre 4, Université des Antilles, 2021-2022
Chargé de TD (18h), Grammaire espagnole, L1 LEA, semestre 1, Université des Antilles, 2021-2022
Chargé de CM (12h) et de TD (12h), Idées en Mentalités dans l’Amérique hispanique postcoloniale, Université des Antilles, Licence 3 Espagnol, semestre 6, 2016-2022
Chargé de cours (10CM + 10 TD), L3 Espagnol, L’Indigénisme aujourd’hui, Semestre 6, Université des Antilles, 2022-2023
Chargé de cours (10 CM + 8 TD), L2 Espagnol, Introduction aux Civilisations précolombiennes, Université des Antilles, Licence 2, semestre 3, 2022-2023
Chargé de cours (10 CM- 10 TD), Littérature et engagement, Université des Antilles, Licence 3, semestre 6, 2018-2023
Chargé de CM (10h) et de TD (8h), Idées en Mentalités dans l’Amérique hispanique des Indépendances et Révolutions, Université des Antilles, Licence 3 Espagnol, semestre 6, 2016-2022
Chargé de TD (24h), LVE-LANSAD, 1ère année à 2ème année LSH, Faculté des Lettres et Sciences et Humaines, Université des Antilles, 2021-2023

Mis à jour le 07 novembre 2022