DICHY-MALHERME, Sarah

Doctorante

Domaines de spécialité :
Civilisation hispano-américaine

Contact mail : sdichyma@parisnanterre.fr

Thèse

« L’éducation interculturelle en Équateur : un projet de société ? (1988-2017) » (Titre provisoire)


Co-direction : Françoise Martinez (Université Paris 8) et Emmanuelle Sinardet (Université Paris Nanterre)
Année de début : 2015
Résumé : Il s’agit d’étudier l’influence des relations entre l’État équatorien et les organisations indiennes du pays sur le projet éducatif national, de la création par décret de la DINEIIB (Dirección Nacional de Educación Indígena Intercultural Bilingüe), en novembre 1988, à la fin de la présidence de Rafael Correa (2006-2017), dont le gouvernement a promulgué la LOEI (Ley Orgánica de Educación intercultural, 2011), censée parachever l’œuvre d’« interculturalisation » de la société.

Parcours de formation

Depuis 2015 : Doctorat en Études hispaniques (inscription à l’Université de La Rochelle de 2015 à 2020, puis à l’Université Paris 8 en 2020 et 2021)
2014-2019 : Diplôme d’établissement en Langue et Culture quechua (Inalco)
2013-2014 : Préparation et obtention de l’agrégation externe d’espagnol (Paris IV, session de juin 2014)
2012-2013 : Prép'ENA et Master 2 professionnel en Administration générale publique (Paris I - ENS)
2010-2011 : Année d’échange au sein du Centre d’études linguistiques et littéraires du Colegio de México (Mexique), dans le cadre d’un partenariat avec l’ENS
2009-2011 : Master LLCE espagnol en Littérature du siècle d’or, sous la direction de Mercedes Blanco (Paris IV)
2009-2015 : Scolarité à l’ENS (Paris)
2006-2009 : CPGE au lycée Henri IV

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche :
Publications :
« L’unité éducative Amauta Ñanpi (Puyo, Amazonie équatorienne) », ELAD-SILDA [En ligne], n° « Diglossie et bilinguisme en Équateur », 2019 (URL : http://publications-prairial.fr/elad-silda/index.php?id=596)
« Du soulèvement de l’Inti Raymi à la Constitution du sumak kawsay : fonctions du kichwa dans le discours politique équatorien », Crisol, série numérique n°6, « Migrations et mutations. Métamorphoses des discours dans l’espace Espagne-Amériques », CRIIA-UPN, 2019, (URL : http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/50)
« La celebración oficial del Inti Raymi por la educación pública ecuatoriana: la reinvención de una tradición plurinacional », La Nation en fête en Amérique latine (XIXème-XXIème siècles), tome II, Dalila Chine Lehmann et Natalia Molinaro (dir.), Nanterre, Publications du GRECUN (vol. V), 2018
« La Constitution de 2008 dans le discours des acteurs de l'éducation en Équateur : outil juridique ou objet patrimonial ? », Trace(s), Marcel Deperne, Sarah Dichy-Malherme, Laëtitia Pichard (dir.), Limoges, PULIM, 2018
Direction et édition scientifique, en collaboration avec Marcel Deperne et Laëtitia Pichard, des actes du colloque de l’École doctorale LPAH : Trace(s), Limoges, PULIM, 2018
« El primer canto de La Araucana: una cartografía épica de Chile », Criticón n°115: La poesía épica en el Siglo de Oro, Rodrigo Cacho Casal (dir.), pp. 85-104, 2012 (URL : https://journals.openedition.org/criticon/103)

Communications :
« Mamá Dulú dans le discours politique des indiens d’Équateur (1988-2017) : égérie de résistance ou figure consensuelle de l’interculturalité ? », journée d’études du séminaire « Mémoire et histoire en Amérique latine et en Espagne, du contemporain au temps présent », Paris 8 (vidéoconférence), 10 juin 2020
« Interculturales bilingües vs hispanos : EIB y capital étnico en el Ecuador », journées d’études internationales « Lenguas indígenas dentro y fuera del aula: formas de expresión y transmisión », Flacso-Ecuador, Quito, 5 avril 2019
« El uso del kichwa en el discurso político ecuatoriano », Café scientifique de l’Alliance française (co-organisé par l’IFEA), Quito, 29 janvier 2019
« Les échanges au sein de la relation d’enquête : un cas d’« histoire du temps présent » appliqué à l’éducation en Équateur », 6e journée d’études doctorale du CRHIA, Université de La Rochelle (vidéoconférence), 6 décembre 2018
« Du soulèvement de l’Inti Raymi à la Constitution du sumak kawsay: fonctions symboliques du kichwa dans le discours politique équatorien », journée d’études « Migrations et mutations : métamorphoses des discours dans l’espace Espagne-Amérique », Université Paris Nanterre, 11 octobre 2018
« L’Unité éducative Amauta Ñanpi (Puyo) : la construction d’une identité “interculturelle bilingue” en contexte urbain », journée d’études internationale « Diglossie et bilinguisme en Équateur : les défis de l’éducation interculturelle bilingue (EIB) », Université Jean Moulin Lyon 3, 14 septembre 2018
« La Educación Intercultural Bilingüe en el Ecuador, ¿“otra educación” dentro del sistema público? », 56e Congrès international des Américanistes, Salamnque, 17 juillet 2018
« La “longue nuit néolibérale” en Équateur, des années de liberté éducative ? », séminaire du CRHIA « Hégémonie, Suprématie, Domination », Université de Nantes, 23 mars 2018
« Territorios de la educación en el Ecuador », journée d’études « Interculturalidad, Educación Intercultural Bilingüe (EIB) y Políticas públicas », Universidad Politécnica Salesiana (UPS), Quito, 27 octobre 2017 (URL : https://ifea.hypotheses.org/1064)
« Bilinguisme et idéologie du métissage en Amazonie équatorienne : les aléas de l’éducation interculturelle », Doctoriales du Centre d’études linguistiques (CEL), Université Jean Moulin Lyon 3 (vidéoconférence), 14 juin 2017
« L’Inti Raymi comme “fête de l’interculturalité” dans l’éducation équatorienne : l’invention ambiguë d’une symbolique plurinationale », journée d’études « La Nation en fête en Amérique latine, XIXe-XXIe siècle », Université Paris Nanterre, 7 avril 2017
« La Constitution de 2009 dans le discours des acteurs de l’éducation en Équateur : outil juridique ou objet patrimonial ? », colloque des doctorants de l’École doctorale LPAH, La Rochelle, 17 mars 2017
« Éducation interculturelle bilingue en Équateur : expériences et réflexion » (présentation conjointe avec Salomé Cárdenas Muñoz, doctorante EHESS), Café-Amériques n°2, Inalco, Paris, 10 mars 2017

Participation à l’organisation d’événements scientifiques et de diffusion de la recherche :
Journée de doctorants du Campus Condorcet « L’interculturel en éducation : approches comparatives entre la France et l’Amérique latine », EHESS, Paris, 19 avril 2019
Journées d’études internationales Flacso-IFEA « Lenguas indígenas dentro y fuera del aula: formas de expresión y transmisión », Flacso, Quito, 4-5 avril 2019
Colloque de l’École doctorale LPAH (Limoges-Poitiers-La Rochelle), La Rochelle, 16-17 mars 2017
« Cafés-Amériques » de l’association étudiante « Amériques », Inalco, 2016-2021 (URL : https://ameriques.hypotheses.org/category/cafe-ameriques)
Journées culturelles et scientifiques « La tradition orale quichua en Équateur », Inalco, Paris, 9-10 décembre 2016
  • Activités d'enseignement :
2021-2022 (en cours) : ATER au sein du département LEA de l’Université de Nanterre
Enseignements dispensés : Traduction (L2 et L3), Grammaire-traduction (L1), Cultures et sociétés en Amérique latine (L1), Économies et politiques en Amérique latine (L3), Pratique de la langue (L3).
 
2019-2021 : TZR d’espagnol sur la zone du Val-de-Marne, affectée au collège Pierre Brossolette (Villeneuve-saint-Georges) puis au Lycée Édouard Branly (Nogent-sur-Marne)
Enseignements dispensés : Espagnol LV2 (de la 5e à la Terminale générale).
 
2015-2018 : Doctorante avec activité complémentaire d’enseignement (DCACE) au sein du département LEA de la Faculté de lettres, langues, arts et sciences humaines de l’Université de La Rochelle (Parcours Amériques).
Enseignements dispensés : Pratique de la langue en laboratoire (L1), Initiation à la version (L1), Méthodologie de la note de synthèse (L3), Relations Sud-Nord en Amérique hispanique (TD, M1), Les villes d'Amérique latine, XVIe-XXIe siècles (cours magistral, M1), Politique, culture et société dans l’Amérique hispanique du XXIe siècle (L3)   

Mis à jour le 09 décembre 2021