FREDA, Lou

Doctorante

Domaines de spécialité :
Littérature espagnole contemporaine - Écriture féminine - Franquisme - Narratologie

Contact mail : lfreda@parisnanterre.fr

Thèse

« Jeunesse féminine et roman de jeunesse sous le franquisme »


Direction : Zoraida Carandell
Année de début : 2018
Résumé : En 1944, Carmen Laforet gagne le prix Nadal avec Nada et marque un tournant dans l'histoire littéraire espagnole : les femmes commencent à écrire et à s'écrire. Elles construisent des personnages féminins jeunes à leur image. Les oeuvres d’Ana María Matute, Mercè Rodoreda, Carmen Martín Gaite ou encore de Rosa Chacel et Elena Quiroga présentent des similitudes qui permettent d'identifier une écriture de l'inachèvement au travers de l'histoire de jeunes filles qui évoluent dans l'Espagne franquiste. Le gouvernement autoritaire, par la pression et la contrainte, provoque une censure et une auto-censure qui conduisent à l'avortement de tout projet culturel. Nous proposons d'appliquer une approche micro-historique et psycho-critique à des oeuvres écrites par des femmes mettant en scène des jeunes filles entre 1944 et 1966 en Espagne afin d'analyser le personnage-narrateur de la petite et de la jeune fille et d'identifier une écriture frustrée, inachevée, déficiente. Autrement dit : un roman de jeunesse pour dire la jeunesse féminine sous le franquisme.

Parcours de formation

Depuis 2018 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre
2017-2018  : Reçue au concours de l’agrégation en Langue vivante - Espagnol
2015-2017 : Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Espagnol à l’ENS de Lyon
2012-2015 : CPGE littéraire aux lycées Michelet et Chaptal

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche :
Publications :
- Freda, L., « Réalisme et narration chez trois auteures du franquisme », in Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine, Xavier Escudero, Natalie Noyaret, Pascale Peyraga, Editions Orbis Tertius, 2021.
- Freda, L. (2021). Encierro y liberación de la narradora en Escribo tu nombre de Elena Quiroga. Trayectorias Humanas Trascontinentales, (9). https://doi.org/10.25965/trahs.3534

Communications :
- « Le corps féminin chez Chacel, Matute et Quiroga : perception, construction et expression » Séminaire de recherche (Université Paris Nanterre) – Atelier d’Histoire des femmes dans l’aire hispanique contemporaine, org. Allison Taillot et Christine Lavail (2021)
- « Le territoire de la parole narrative chez Chacel, Matute et Quiroga : espaces, réseaux et frontières de l’instance narrative » - Séminaire de recherche (Université Paris Nanterre) – CRIIA, org. Caroline Lepage et François Malveille (2021)
- « La métaphore de l’absence de la mère chez Matute, Quiroga et Chacel » - Colloque (Université Côté d’Azur) – Créativité et émergence iconique : images, histoire, narrations, coord. Franck Guarnieri, Marc Marti et Céline Masoni-Lacroix (2020)
- « La escritura fragmentaria en la obra autobiográfica de Esther Tusquets para retratar a la mujer de la sociedad franquista » (Barbastro, Espagne) - Colloque international (Universidad Zaragoza – UNED) – 50 años de Novela Española (1970 - 2019), coord. María Ángeles Naval (2019)

Autres activités de recherche :
- Séjour de recherche à Madrid et Valladolid financé par une bourse scientifique de la Casa de Velázquez (avril-mai 2021)
- Co-fondatrice et responsable du laboratoire junior ¡Silencio! : https://silencio.hypotheses.org (depuis septembre 2020)

Organisation d’événements scientifiques :
- Membre du comité d’organisation de la journée d’études du laboratoire junior ¡Silencio! “Voix silenciées, voix marginalisées : Existence, dissidence et expression des marges en Amérique latine et en Espagne” (1er octobre 2021)
- Organisation des séances du séminaire du laboratoire junior ¡Silencio! (depuis septembre 2020)
 
  • Activités d'enseignement :
2021-2022 : chargée d’enseignement à l’Université Paris Nanterre dans le cadre d’un contrat d’ATER. Cours dispensés en LEA : Pratique de la langue (L2), Civilisation espagnole (L1 et L2), Traduction (L1)
2021-2022 : colleuse au lycée Saint-Louis pour des étudiants de deuxième année de CPGE économique (ECS) et scientifiques (PCSI et MPSI)
2018-2021 : avenant d’enseignement à l’Université Paris Nanterre dans le cadre d’un contrat doctoral. Cours dispensés en LCE : Thème (L2), Version (L1 et L2), Littérature du Siècle d’or (L2), Grammaire (L1), Pratique de l’écrit (L1), Prise de parole et argumentation (L2)

Mis à jour le 09 décembre 2021