MARTINEZ, Soline

Doctorante

Agrégée d'espagnol

Contact mail : soline.martinez (at) ac-versailles.fr

Thèse

« Vidéos dans, de et comme performances féministes au Mexique, en Bolivie et au Chili : de nouvelles formes de performances ? (1970 - 2020) » // « Vídeos en, de y como performances feministas en México, Bolivia y Chile : ¿nuevas formas de performances? (1970-2020) »

 

Direction : Caroline Lepage
Année de début : 2021

Résumé :
L’essor de la performance en Amérique Latine nait des fortes agitations politiques des années 70, engendrant simultanément une lutte contre les régimes autoritaires et dictatoriaux en place, et le combat féministe de la “deuxième vague”. Il s’agit également de l'époque à laquelle la vidéo est introduite au sein du processus d’archivage et de création des performances féministes. Pour les artistes latinoaméricain(e)s, la vidéo devient l’expérience d’une nouvelle ère artistique plus engagée que la précédente, en particulier dans la sphère féministe. Nous travaillerons sur l’évolution de l’emploi de la vidéo, de son usage en tant qu’outils, au sein des performances féministes, à la création d’une nouvelle forme d’art à part entière, dont l’expression la plus représentative est encore la vidéoperformance. L’idée étant de mesurer son potentiel d’action sur la réalité sociopolitique, que souhaitent modifier les discours et actions féministes. Nous concentrerons notre étude sur trois espaces précis, à savoir, le Mexique, le Chili et la Bolivie.
Resumen : 
El auge de la performance en América Latina nace de las fuertes agitaciones políticas de los años 70, que engendraron simultáneamente una lucha contra los regimenes autoritarios y dictatoriales establecidos, y el combate feminista de la “segunda ola”.  También se trata de la época en que el vídeo fue introducido en el seno del proceso de registro y creación de performances feministas. Para l@s artistas latinoamerican@s, el vídeo llega a ser la experiencia de una nueva era artística más comprometida que la precedente, en particular en la esfera feminista. Trabajaremos sobre la evolución del uso del vídeo como herramienta dentro de las performances feministas, hasta la creación de una nueva forma de arte cuya expresión más representativa es el vídeoperformance. El objetivo será medir su impacto sobre la realidad sociopolítica, que quieren modificar los discursos y acciones feministas. Centraremos este estudio en tres espacios, a saber : México, Chile y Bolivia.

Parcours de formation

Depuis 2021 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA-Etudes romanes, Université Paris Nanterre.
2019-2020 : Agrégation d’espagnol, Université Paris Nanterre
2018-2019 : Master 2 Recherche, Université Paris Nanterre
Semestre 1 / Master : Arts, Lettres, Langues, Mention LLCER, Parcours Études romanes
Semestre 2, mobilité Université de Séville (ERASMUS) / Master : Estudios Lingüísticos, Literarios y Culturales : Feminismo y Literatura
Mémoire de Master 2 : « Las recepciones del Manifiesto Contrasexual de Paul B. Preciado en Francia y España », sous la direction de Caroline Lepage
2017-2018 : Master 1 Recherche, Université Paris Nanterre
Master : Arts, Lettres, Langues, Mention LLCER, Parcours Études romanes
Mémoire de Master 1 : « Femmes tabouïsées et tabous féminins dans ¡Basta! – une lecture depuis les théories féministes et queer. », sous la direction de Caroline Lepage
2016-2017 : Double Licence Lettres modernes / Espagnol, Maison d’Éducation de La Légion d’Honneur, Saint-Denis
2014-2017 : Classe préparatoire A/L, Maison d’Éducation de La Légion d’Honneur, Saint-Denis
2016-2017 : Khûbe, spécialité Espagnol en partenariat avec l’Université Paris XIII, Villetaneuse
2015-2016 : Khâgne, spécialité Lettres Modernes
2014-2015 : Hypokhâgne
 

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche
Evénements et projets scientifiques
Juillet 2021 : Participation au Curso de Verano de Literatura Hispanofilipina (25h) en tant que membre du projet DigiPhilit (Humanités digitales et Littérature philippine en espagnol)
Avril 2018 : Organisation de la Journée d’étude scientifique Master 1 / Master 2 du GRELPP, “La fin à l’ombre du début”, Université Paris Nanterre
Avril 2018 : Participation à la Journée d’étude scientifique Master 1 / Master 2 du GRELPP, “La fin à l’ombre du début”, Université Paris Nanterre. Titre de l'intervention : « Basta ! : Commençons par en finir »

Articles scientifiques et communications
2021 : Séminaire du HLH (CRIIA – Études romanes). Titre de la communication : « Le descriptif dans Testo Yonqui, de Paul B. Preciado », 26 novembre 2021.
2018 : in LEPAGE, Caroline (dir.), GONDOUIN, Sandra (coord.),¿Encontraría a Cortázar? 18 articles sur Rayuela et Queremos tanto a Glenda, Nanterre, Crisol, série numérique n°8
2018 : LEPAGE, Caroline, MARTINEZ, Soline, SEYEUX,Yann, WAJNTRAUB, Sabrina, « Mais où est passé 55 ? (Le statut et les sens du chapitre 55 de Rayuela) /volet 1 – la diégèse », 61 pages
2018 : LEPAGE, Caroline, MARTINEZ, Soline, SEYEUX,Yann, WAJNTRAUB, Sabrina (Université Paris Nanterre – EA Études Romanes / CRIIA - GRELPP), « Mais où est passé 55 ? (Le statut et les sens du chapitre 55 de Rayuela) /volet 2 – le projet littéraire », 61 pages
2018 : LEPAGE, Caroline, MARTINEZ, Soline, SEYEUX,Yann, WAJNTRAUB, Sabrina (Université Paris Nanterre – EA Études Romanes /CRIIA – GRELPP), « Mais où est passé 55 ? (Le statut et les sens du chapitre 55 de Rayuela) /volet 3 – le projet philosophique », 55 pages
 
Évaluations scientifiques
2021 : Pour le compte du comité de rédaction de la revue numérique Crisol, série numérique, n°12 : Féminismes du XXIe siècle – écritures et pratiques transgressives en Espagne et en Amérique latine. URL : http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/72

Traductions
2021 :
Espagnol/Français, Marina Perezaga, “Les îles”, in “King, Hommage au roi de la terreur”, Jorge Luis Cáseres, publication numérique, page 131. URL : https://fr.calameo.com/read/0026177999e9f460ce5a4
2018 :
Espagnol/Français, Sisinia Anze Teran, « Une bonne leçon », Basta ! Bolivie, in Lectures de Bolivie 2, « Lectures d’ailleurs » [2018], publication numérique. URL : http://fr.calameo.com/read/002617799556d30c13422
  • Activités d'enseignement
2021-2022 : Professeure stagiaire d’espagnol, Collège Georges Seurat, Courbevoie
2020-2021 : Assistante de langue française, IES Las Encinas, Villanueva de la Cañada, Madrid
2019-2020 : Tutrice COMETE (Centre Optimisé de Médiatisation Et Technologies Éducatives), Université Paris Nanterre. Suivi méthodologique et administratif des étudiants de Licence / LLCER Etudes hispaniques et hispano-américaines (L1, L2, L3)
 

Mis à jour le 16 décembre 2022