QUINTERO ÁLVAREZ DE EULATE, Carmen

Linguistique contrastive

Contact mail : carmenquinteulate (at) gmail.com

Thèse

« La dénomination linguistique des couleurs en français et en espagnol : morpho-syntaxe, sémantique et pragmatique (approches diachronique et contrastive). »

Direction : Alexandra Oddo, Sonia Gómez-Jordana, Jorge Vega Vega
Année de début : 2018
Résumé : Le but de notre travail de doctorat est d’arriver à définir une notion linguistique COULEUR. Autrement dit, nous cherchons à proposer une définition du concept métalinguistique COULEUR, différent du concept de la langue couleur. Pour cela, nous partirons d’un corpus en espagnol et en français formé sur les adjectifs, les noms et les verbes de couleur partant des termes basiques de couleur proposés par Berlin et Kay (1969) : noir, blanc, rouge, vert, jaune, bleu, marron/brun, violet, rose, orange et gris. Nous devrons résoudre des questions de nature morphosyntaxique, sémantique et pragmatique dans une approche contrastive et diachronique.

Parcours de formation

Depuis 2018 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre et Études Françaises, Université Complutense de Madrid.
2016-2018. Master Hispano-français en Langue Française Appliquée, Universités Complutense de Madrid et Sorbonnne-Paris IV.
2012-2016. Licence en lettres modernes : français (langue maior) et anglais (langue minor), Université Complutense de Madrid.

Activités de recherche et d'enseignement

• Activités de recherche :
Octobre 2021. Communication dans le Colloque International Énonciation et Argumentation. La Sémantique argumentative en dialogue. EHESS (École de Hautes Études en Sciences Sociales).
Mai 2021. Poster sur ma recherche dans la Journée d’Études sur les formules sentencieuses en contraste. Responsable : Sonia Gómez-Jordana. Université Complutense de Madrid.
Décembre 2020. Communication projet de thèse : La dénomination linguistique des couleurs en français et en espagnol: morpho-syntaxe, sémantique et pragmatique (approches diachronique et contrastive).VII Séminaire de Formation Doctoral (Doctorado en Estudios Franceses). Université Complutense de Madrid.
2020. Compte rendu pour la revue Thélème : Saussure, L.de, 2017. Des mots et des couleurs. Essai de linguistique, Paris : Hermann, 266 pp. ISBN : 978-2-7056-9484-5.

• Activités d'enseignement :
Année 2021-2022. Enseignement dans le département d’Etudes Romanes, Françaises, Italiennes et Traduction de l’Université Complutense de Madrid : Langue française III (L2) et Deuxième langue moderne : Français I (L1).
Mai-juin 2021. Enseignement dans le département d’Etudes Romanes, Françaises, Italiennes et Traduction de l’Université Complutense de Madrid : Deuxième langue moderne : Français I (L1). 10 heures.
Année 2020-2021. Enseignement dans le département d’études hispaniques et hispanoaméricaines de l’Université Paris Nanterre (Paris X): grammaire (L2), thème et Pratique de l’écrit (L1). 96 heures.
Septembre 2019 - janvier 2020. Enseignement de Français Langue Étrangère (FLE). Université de Technologie de Troyes : Compréhension et expression écrites. Niveau B1. 54 heures.
Année 2019-2020. Enseignement dans le département d’études hispaniques et hispanoaméricaines de l’Université Paris Nanterre (Paris X) : grammaire et thème (L3). 42 heures.
Février-avril 2018. Enseignement de Français Langue Étrangère (FLE). Université de Technologie de Troyes : Compréhension et expression orales. Niveaux A2 et B2. 80 heures.

Mis à jour le 29 novembre 2021