SEYEUX, Yann

Docteur

Agrégé d'espagnol

Domaines de spécialité :
Études latino-américaines contemporaines - Pratiques et cultures numériques en Amérique latine

Contact mail : yann.seyeux (at) gmail.com

Thèse

« Politiques et citoyenneté numériques. Équateur, Colombie, Chili »



Direction : Emmanuelle Sinardet et Julio Pérez Serrano
Année de début : 2020
Date de soutenance : 22 novembre 2024
Résumé : Cette thèse revient sur la circulation des discours sur la technologie en Amérique latine, entre la fin des années 1990 et 2010, et interroge plus particulièrement le processus de construction de l’idée de citoyenneté numérique en Équateur, en Colombie et au Chili. Ces pays ont en commun d’avoir connu, au fil des trois dernières décennies, des problématiques démocratiques spécifiques et d’avoir promu le numérique au rang d’instrument politique pour tenter d’y répondre. Afin de comprendre comment, ce travail présente une analyse des politiques publiques conçues pour planifier la transformation numérique nationale : les « politiques numériques ». Cette démarche de recherche prétend ainsi apporter des éléments de réponse à deux questions complémentaires. La première : en quoi les politiques numériques traduisent-elles l’évolution de l’idée de citoyenneté numérique en Équateur, en Colombie et au Chili ? La seconde : dans quelle mesure l’idée de citoyenneté numérique rend-elle compte du rôle que les gouvernements de ces pays attribuent aux citoyens dans la société numérique ?

Mots-clés : citoyenneté numérique ; politiques publiques ; Équateur ; Colombie ; Chili.

Parcours de formation

2020-2024 : Doctorat en Lettres et Sciences humaines - Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre
2020-2024 : Programa de doctorado en Artes y Humanidades, Universidad de Cádiz (cotutela de tesis). Mención Sobresaliente Cum Laude, mención internacional
2017-2019 : Master Arts, Lettres, Langues, Mention LLCER, Parcours Études romanes, Université Paris Nanterre
2014-2017 : Licence Arts, Lettres, Langues, Mention LLCER, Parcours Espagnol, Université Paris Nanterre

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche :
Séminaire du HLH (CRIIA – Études romanes). Titre de la communication : « Quand la machine (d)écrit dans Lagunas (2014), un roman algorithmique de Milton Läufer ». 24 septembre 2021
Journée d’étude « Penser et représenter l@ Covid » (séminaire HUMANITER). Titre de la communication : « The Covid Art Museum : quand l’art numérique devient pandémique sur Instagram ». 7 juin 2021
Journée d’étude « Équateur, mitad del mundo. Circulations équatoriennes à l’internationale, circulations internationales en Équateur » (IHEAL-CREDA). Titre de la communication : « L’Équateur sur le Web : la construction d’une identité numérique institutionnelle ». 28 janvier 2021
LEPAGE, Caroline, MARTINEZ, Soline, SEYEUX, Yann, WAJNTRAUB, Sabrina, « Mais où est passé 55 ? (le statut et le sens du chapitre 55 de Rayuela) / volet 1 – La diégèse / volet 2 – Le projet littéraire / volet 3 – Le projet philosophique », in LEPAGE, Caroline (dir.), GONDOUIN, Sandra (coord.), ¿Encontraría a Cortázar? 18 articles sur Rayuela et Queremos tanto a Glenda, Nanterre, Crisol, série numérique n°8, 2019
  • Activités d'enseignement :
Approches économique et sociales des aires hispanophones – Aire des Amériques 3, L2 Économie-Gestion Parcours international Franco-Espagnol (1 semestre)
Approches économique et sociale des aires hispanophones – Aire ibérique 1, L1 Économie-Gestion Parcours international Franco-Espagnol (1 semestre)
Civilisation de l’Espagne contemporaine, L3 LLCER Espagnol + formation à distance (2 semestres)
Thème oral, L1 LLCER Espagnol (1 semestre)
Grammaire, L1 LLCER Espagnol (1 semestre)
Tutorat en présentiel + en ligne, L1 LLCER Espagnol (6 semestres)

Mis à jour le 25 novembre 2024