SEYEUX, Yann

Doctorant

Agrégé d'espagnol (1er)

Domaines de spécialité :
Civilisation contemporaine d’Amérique latine - Culture numérique

Contact mail : yann.seyeux (at) gmail.com

Thèse

« Politiques numériques, citoyenneté et culture(s) numérique(s) : les cas de l'Equateur, de la Colombie et du Chili »



Direction : Emmanuelle Sinardet
Année de début : 2020
Résumé : Au cours des dernières décennies, la « Révolution numérique » a indéniablement bouleversé nos façons d’être et d’agir en société. Et pour cause, à l’heure où le modèle de l’Etat-nation latinoaméricain est chaque fois plus remis en question, on constate que les institutions s’approprient ce contexte technologique et le réinterprètent afin qu’il constitue le fondement de nouveaux projets de construction nationale : les politiques numériques. En retraçant le parcours de ces politiques publiques inédites, il s’agira de montrer en quoi elles tendent à convertir le Chili, la Colombie et l’Équateur en sociétés connectées.

Parcours de formation

Depuis 2020 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre
2017-2019 : Master Arts, Lettres, Langues, Mention LLCER, Parcours Études romanes, Université Paris Nanterre
2014-2017 : Licence Arts, Lettres, Langues, Mention LLCER, Parcours Espagnol, Université Paris Nanterre

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche :
Séminaire du HLH (CRIIA – Études romanes). Titre de la communication : « Quand la machine (d)écrit dans Lagunas (2014), un roman algorithmique de Milton Läufer ». 24 septembre 2021
Journée d’étude « Penser et représenter l@ Covid » (séminaire HUMANITER). Titre de la communication : « The Covid Art Museum : quand l’art numérique devient pandémique sur Instagram ». 7 juin 2021
Journée d’étude « Équateur, mitad del mundo. Circulations équatoriennes à l’internationale, circulations internationales en Équateur » (IHEAL-CREDA). Titre de la communication : « L’Équateur sur le Web : la construction d’une identité numérique institutionnelle ». 28 janvier 2021
LEPAGE, Caroline, MARTINEZ, Soline, SEYEUX, Yann, WAJNTRAUB, Sabrina, « Mais où est passé 55 ? (le statut et le sens du chapitre 55 de Rayuela) / volet 1 – La diégèse / volet 2 – Le projet littéraire / volet 3 – Le projet philosophique », in LEPAGE, Caroline (dir.), GONDOUIN, Sandra (coord.), ¿Encontraría a Cortázar? 18 articles sur Rayuela et Queremos tanto a Glenda, Nanterre, Crisol, série numérique n°8, 2019
  • Activités d'enseignement :
Approches économique et sociales des aires hispanophones – Aire des Amériques 3, L2 Économie-Gestion Parcours international Franco-Espagnol (1 semestre)
Approches économique et sociale des aires hispanophones – Aire ibérique 1, L1 Économie-Gestion Parcours international Franco-Espagnol (1 semestre)
Civilisation de l’Espagne contemporaine, L3 LLCER Espagnol + formation à distance (2 semestres)
Thème oral, L1 LLCER Espagnol (1 semestre)
Grammaire, L1 LLCER Espagnol (1 semestre)
Tutorat en présentiel + en ligne, L1 LLCER Espagnol (6 semestres)

Mis à jour le 06 février 2023