SEYEUX, Yann

Docteur

Agrégé d'espagnol

Domaines de spécialité :
Études latino-américaines contemporaines - Pratiques et cultures numériques en Amérique latine

Contact mail : yann.seyeux (at) gmail.com

Thèse

« Politiques et citoyenneté numériques. Équateur, Colombie, Chili »


Direction : Emmanuelle Sinardet et Julio Pérez Serrano
Année de début : 2020
Date de soutenance : 22 novembre 2024
Résumé : Cette thèse revient sur la circulation des discours sur la technologie en Amérique latine, entre la fin des années 1990 et 2010, et interroge plus particulièrement le processus de construction de l’idée de citoyenneté numérique en Équateur, en Colombie et au Chili. Ces pays ont en commun d’avoir connu, au fil des trois dernières décennies, des problématiques démocratiques spécifiques et d’avoir promu le numérique au rang d’instrument politique pour tenter d’y répondre. Afin de comprendre comment, ce travail présente une analyse des politiques publiques conçues pour planifier la transformation numérique nationale : les « politiques numériques ». Cette démarche de recherche prétend ainsi apporter des éléments de réponse à deux questions complémentaires. La première : en quoi les politiques numériques traduisent-elles l’évolution de l’idée de citoyenneté numérique en Équateur, en Colombie et au Chili ? La seconde : dans quelle mesure l’idée de citoyenneté numérique rend-elle compte du rôle que les gouvernements de ces pays attribuent aux citoyens dans la société numérique ?

Mots-clés : citoyenneté numérique ; politiques publiques ; Équateur ; Colombie ; Chili.

Parcours de formation

2020-2024 : Doctorat en Études romanes - Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre
2020-2024 : Programa de doctorado en Artes y Humanidades, Universidad de Cádiz (cotutela de tesis). Mención Sobresaliente Cum Laude, mención internacional
2017-2019 : Master Arts, Lettres, Langues, Mention LLCER, Parcours Études romanes, Université Paris Nanterre
2014-2017 : Licence Arts, Lettres, Langues, Mention LLCER, Parcours Espagnol, Université Paris Nanterre

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche :
(En cours) Congrès de l’Institut des Amériques État de la recherche sur les Amériques, 1-3 octobre 2025, Campus Condorcet.
(En cours) Colloque international du CEE : les 50 ans du Centre d’études équatoriennes (1975-2025), Des nourritures terrestres en Équateur : Aliments, pratiques alimentaires et identité(s), co-organisé avec Emmanuelle Sinardet et Diana Sarrade Cobos, 27-28 mars 2025, Campus de l’Université Paris Nanterre.
Congrès Nuestro Patrimonio Común (NPC) Las redes globales en el mundo iberoamericano: una mirada cruzada desde la Historia Actual (s. XX-XXI), co-organisé avec Emmanuelle Sinardet, Julio Pérez Serrano et David Manzano Cosano. Université de Cadix, 17-19 avril 2024, 70 personnes. Fonctions : coordination du congrès, rédaction et diffusion de l’appel à communication, gestion du courrier électronique, élaboration et diffusion du programme.
« Las políticas digitales: un corpus contemporáneo (ya) en peligro de desaparición », journée d’études internationale Quels corpus pour la recherche en civilisation contemporaine à l’ère numérique ?, Université Paris Nanterre, 13 septembre 2024.
« La Ciudad Como Texto: el proceso de mediatización del espacio de protesta chileno », colloque international Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno, Université d’Aix-Marseille et Université Grenoble-Alpes, 19-23 janvier 2023.
« Nancy Risol en YouTube, entre cultura digital y cultura kichwa », colloque international Créer au 21e siècle : les productions culturelles ultra-contemporaines en Équateur, Université Paris Nanterre, 18-19 mars 2022.
  • Activités d'enseignement :
Civilisation Monde Hispanique 1 (CM) – M1 MEEF Espagnol (40h, 2 semestres, 15 étudiants/groupe)
Méthodologie de la recherche (CM) – M1 MEEF Espagnol (6h, 2 semestres, 15 étudiants/groupe)
Cultures, société et politiques des aires hispaniques (TD) – L1 LEA Espagnol-Anglais (108h, 2 semestres, 35 étudiants/groupe)
Approches économique et sociales des aires hispanophones – Aire des Amériques 3, L2 Économie-Gestion Parcours international Franco-Espagnol (1 semestre)
Approches économique et sociale des aires hispanophones – Aire ibérique 1, L1 Économie-Gestion Parcours international Franco-Espagnol (1 semestre)
Civilisation de l’Espagne contemporaine, L3 LLCER Espagnol + formation à distance (2 semestres)
Version (TD) – L3 LEA Espagnol-Anglais (24h, 2 semestres, 20 étudiants/groupe)
Thème oral, L1 LLCER Espagnol (1 semestre)
Grammaire/traduction (TD) – L1 LEA Espagnol-Anglais (126h, 2 semestres, 35 étudiants/groupe)
Grammaire, L1 LLCER Espagnol (1 semestre)
Pratique de la langue (TD) – L1 LEA Espagnol-Anglais (18h, 1 semestre, 35 étudiants/groupe)
Compréhension et expression orales (TD) – L1 LEA Espagnol-Anglais (36h, 1 semestre, 35 étudiants/groupe)
Tutorat en présentiel + en ligne, L1 LLCER Espagnol (6 semestres)

Mis à jour le 09 décembre 2024