LIMA : Linguistique et Moyen Age hispanique

Responsable  : Alexandra Oddo

Les axes prioritaires de notre spécialité se définissent autour de la linguistique et du Moyen Âge.

Nous favorisons le développement international de nos domaines d’excellence scientifique avec des projets et des travaux féconds de linguistique dans les domaines du lexique, de la morphosyntaxe et de la sémantique. La recherche autour de la parémiologie et la phraséologie est l’une des plus dynamiques et productives de notre axe de recherche.

L’Espagne médiévale est au centre du séminaire hebdomadaire sur le Moyen Âge Espagnol que notre groupe anime à l’invitation de Monsieur le Directeur du Colegio de España (Paris) en collaboration avec Jean-Pierre Jardin (Université Paris III), Patricia Rochwert-Zuili (Université d’Arras) et Hélène Thieulin-Pardo (Université Paris IV).

Le LIMA développe des thématiques sur la parole exemplaire et ses diverses manifestations dans la littérature espagnole médiévale : exempla, fables, proverbes, sentences. L’étude de ces genres emblématiques de la littérature espagnole jusqu’au XVe siècle permet aussi de s’interroger sur des phénomènes linguistiques propres au parler castillan de cette époque.

Mis à jour le 16 novembre 2021