LIRE 19-21 : Littérature, Idéologie, Réception en Espagne du XIXème au XXIème siècle

Responsables  : Zoraida Carandell et François Malveille



Présentation :

 

LIRE 19-21 regroupe une quinzaine d’enseignants chercheurs et de doctorants spécialistes de la littérature, l’histoire, la presse et les media de l’Espagne contemporaine.

Ses responsables coordonnent le séminaire mensuel, qui a lieu un vendredi après-midi par mois. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du séminaire créé par Jacques Maurice en 1989, du GREX et du GRISOR dirigés par Marie-Claude Chaput et Bernard Sicot. Deux ateliers, AHFAHC (Atelier d’Histoire des Femmes dans l’Aire Hispanique contemporaine), dirigé par Christine Lavail et Allison Taillot, Maîtresses de Conférences et AETE, (Atelier d’Etudes sur les Télévisions Espagnoles), dirigé par Jean-Stéphane Duran-Froix, Maître de Conférences, sont également consacrés à la contemporanéité espagnole.

Au sein de la COMUE Université Paris Lumières les chercheurs rattachés à LIRE19-21 ont remporté en partenariat avec des chercheurs CRILUS et du LER de Paris 8 (EA4385 Laboratoire d’Etudes Romanes), deux appels à projet portés par Zoraida Carandell et Mercedes Yusta: « Les espaces-temps de la contestation en Péninsule Ibérique. Espagne, Portugal 1926-2014 » -appel Genre, inégalités, altérités- en 2015 et 2016 et « Les non lus de la contestation en Péninsule Ibérique. Espagne, Portugal 1926- 2011» -appel blanc, 2017-2019. L’actuel projet réunit 34 enseignants-chercheurs et doctorants issus d’universités françaises et étrangères.


Autour des objets d’étude du groupe se sont organisées des collaborations internationales, comme celle existant avec le GEHA de l’Université de Cadix et le Collège d’Espagne autour de la Transition démocratique espagnole (au moins une manifestation annuelle depuis 2008) et celle consacrée à l’exil littéraire républicain, en partenariat avec le GEXEL CEFID de l’Université de Barcelone et le CERMI (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Migrations Ibériques)

Mis à jour le 16 novembre 2021