• Appels à communication (recherche),
  • Recherche - LLS,

Appel à contribution pour la revue RITA

Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 5 janvier 2026

AAC Contribution à un numéro de RITA – Ni Una Menos, dix ans après : luttes, mémoires et horizons politiques

Date(s)

du 5 janvier 2026 au 1 mars 2026

À l’occasion des dix ans du Ni Una Menos (NUM), nous souhaitons réfléchir aux généalogies, actualités et héritages de ce cycle sans précédent dans l’histoire de la contestation féministe issue des Amériques latines. La revue RITA invite les contributeur.ices à réfléchir aux origines, dynamiques, héritages et bilans de ce mouvement, en reconnaissant la diversité géographique et politique des féminismes latino-américains.

Afin d’aborder de manière critique ce phénomène, nous proposons cinq axes de réflexion complémentaires, détaillés ci-suit : 

1. Apports épistémologiques conceptuels et pratiques des féminismes latino-américains
Études des concepts de « fémicide » ou « féminicide », « travesticide » et « transfeminicidio », « acuerpar » ou « corps-territoire » ; dialogues entre savoirs militants, académiques et populaires et dialogues avec d’autres mouvements dans la région ou à échelle internationale.

2. Sujet politique, intersections, paradigme de la victime et tensions
Pluralité des actrices et acteurs : jeunesse, dissidences, afrodescendant·es, autochtones, paysan·nes, syndicalistes. Modes d’organisation, coalitions et frictions internes.

3. Circulations transaméricaines et transnationales
Diffusion des répertoires (8M, LASTESIS, pañuelo verde), réseaux numériques, diasporas, traductions et réappropriations locales.

4. Grammaires activistes et artistiques
Performances, visuels, chants, dispositifs d’archivage féministes, reconfigurations du sensible et du politique.

5. Bilans, périodisations et réponses réactionnaires
Institutionnalisation, justice transformatrice, effets de la pandémie, réponses aux contre-mouvements. Réflexions sur les continuités et ruptures du cycle NUM.

Mis à jour le 05 janvier 2026