• Libellé inconnu,

Conférence de Juan Carlos GRIJALVA

Publié le 19 novembre 2019 Mis à jour le 19 novembre 2019

Le Centre d'études équatoriennes, groupe du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (CRIIA – EA 369 Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, vous invite à assister à la conférence de Juan Carlos GRIJALVA, chercheur associé au CRIIA et Professeur à Assumption College (MA-USA). l'événement est organisé par l'Ambassade de l’Équateur et la Délégation permanente de l'Équateur auprès de l'UNESCO

Date(s)

le 27 novembre 2019

A 19h
Lieu(x)
Ambassade de l’Equateur
34 Avenue de Messine,
75008 Paris

DESCRIPTIF:


 

« UN DESACCORD TRANSNATIONAL DANS LE GENRE ET L’AMITIE.
DEUX VIES EN CONFLIT : JUAN MONTALVO ET EMILIA PARDO BAZAN »


Au cours du dernier quart du XIXe siècle, Juan Montalvo, essayiste romano-libéral équatorien, et la romancière réaliste libérale espagnole Emilia Pardo Bazán se sont rencontrés en Europe et ont noué des liens amicaux.

Ils ont eu ensemble, en effet, plusieurs aspects en commun: leur catholicisme, leur anticléricalisme, leur libéralisme et une profonde appréciation de la langue de l'âge d'or espagnol.

Cependant, cette amitié intellectuelle n’a pas duré longtemps. L'étude critique de ses lettres personnelles et de certaines de ses publications montre comment Montalvo et Pardo Bazán personnifiaient deux manières très différentes de comprendre la littérature et le de l’espace, en mettant en évidence les répercussions de la coexistence d’éléments naturels, en l’occurrence les vagues qui frappent le même rocher depuis des milliers d’années, et, selon l’artiste, "La Forme du Temps montre ce que l’on verrait si l’on laissait l’obturateur d’un appareil photo ouvert pendant des milliers d’années".

 
 
 
 
 
Partenaires :

Mis à jour le 19 novembre 2019