• Séminaire / Formations,

Horizons des Littératures Hispaniques (HLH) : calendrier d'activités 2021-2022

Publié le 24 novembre 2021 Mis à jour le 19 décembre 2021
hlh

HLH est l'un des groupes de recherche du CRIIA. Il organise plusieurs colloques et journées d'études par an et tient un séminaire environ une fois par mois (le thème actuel est « Le descriptif »), ouvert aux étudiants du Master Recherche Études Romanes et du Master Parcours International et, via la visio-conférence, à tout public.

Date(s)

du 13 septembre 2021 au 13 juin 2022

Lieu(x)
Sur le campus de l'Université Paris Nanterre et en ligne

Calendrier d'activités 2021-2022

13 septembre 2021 :
Journée d’étude « Femmes écrivaines I », coorganisée par le HLH et l'Atelier Histoire des Femmes dans l'Aire Hispanique Contemporaine (AHFAHC)

24 septembre :
Séminaire HLH. Yann Seyeux (CRIIA - Études romanes), « Quand la machine (d)écrit dans Lagunas, un roman algorithmique de Milton Läufer »

4 octobre :
Journée d’étude « Femmes écrivaines II », coorganisée par le HLH et l'Atelier Histoire des Femmes dans l'Aire Hispanique Contemporaine (AHFAHC)

8 octobre :
Journée d'étude « L'Université et les concours de l'enseignement secondaire (Agrégation, CAPES) : histoire, enjeux et perspectives », coorganisée par le séminaire HUMANITER (dont HLH est partie prenante) et la SHF

14-15 octobre :
Colloque « La transfictionnalité. Migrations textuelles : le personnage et ses aventures », organisé par le collectif Textualités (dont HLH est membre)

26 novembre :
Séminaire HLH. Soline Martinez (CRIIA - Études romanes), « Enjeux du descriptif dans Testo Yonqui de Paul B. Preciado »

21 janvier 2022 :
Séminaire HLH. Marta Noguera (CRIIA - Études romanes), « Pulsión descriptiva y disolución de la novela en la obra de Carmen Martín Gaite. De los Cuadernos de todo al Cuento de nunca acabar (1983) »

7 et 8 Février :
Colloque «La plume de la discorde : les disputes d’auteurs » (informations à venir)

18 Février 2022 :
Séminaire HLH. Ricardo Torre (UPEC), (informations à venir)

25 Mars 2022 :
Séminaire HLH. Audrey Louyer (URCA), (informations à venir)

5 avril 2022 :
Journée d'étude « Faussaires, imposteurs et complotistes : réinventer le réel » ((informations à venir)

22 Avril 2022 :
Séminaire HLH. Sylvie Turc (CRIIA - Études romanes), «Lo descriptivo en la Topografía médica de las islas filipinas (1857) de Antonio Codorniu y Nieto»

20 mai :
Séminaire HLH. Sheïla Siguiero, (informations à venir)

13 juin 2022
Journée d'étude « Écocritique » (informations à venir)

Pour suivre les actualités du groupe et retrouver les enregistrements des événements passés, consultez la page de HLH sur le site du CRIIA ici.

Mis à jour le 19 décembre 2021