Journée d’étude internationale du projet ILA2 : "Quelle(s) subjectivité(s) transnationales ? La question des sources"

Publié le 18 janvier 2022 Mis à jour le 19 janvier 2022
ILA

ILA2 “Le transnationalisme par ses acteurs : subjectivités et stratégies d’adaptation (XVIe-XXIe siècles)” est un projet soutenu par l’IDA Institut des Amériques dans le cadre des Réseaux thématiques du Pôle Nord-Est, ainsi que par la Comue UPL-Université Paris Lumières et l’UBS-Université Bretagne Sud.

Date(s)

le 1 avril 2022

Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Quelle(s) subjectivité(s) transnationales ?
La question des sources

Journée d’étude internationale du projet ILA2

“Le transnationalisme par ses acteurs : subjectivités et stratégies d’adaptation (XVIe-XXIe siècles)”

Vendredi 1er avril 2022

Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber, salle des séminaires

9h45 – Accueil et ouverture par Diana Burgos (co-directrice de l’UR Études Romanes)

10h00 – 12h15 - Les égo-documents : croiser les sources
Aurore Duvoisin (Université Paris 8, IHTP-Institut d’histoire du temps présent), « Tous indiens désormais » : Claude Lévi-Strauss à l’épreuve de l’altérité (1935-1939) – Les sources photographiques ».
Caroline Arevalo (Université de Paris, UP-GHES-Mondes Américains), « L’exil français des prisonniers de guerre mexicains (1863-1864) ».
Nancy Green (EHESS), « Une ruée ver l’Est ?  Les Américains à Paris (19e-20e) et leurs sources ».

14h – 16h15 – Les correspondances pour appréhender l’intime
Bertrand Van Ruymbeke (Université Paris 8, TransCrit), « Un paradis inhospitalier. Lettres de Caroline au XVIIe siècle ».
Dominique Lerch (Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, CHCSC-Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines), « L’Alsace (Lochwiller), l’Équateur (Cuenca), le nord de la France (Lille ) : la correspondance transnationale d’un frère rédemptoriste (1874-1914) ».
Sonia Cancian (CIRM, McGill University), « Situating Love at the Centre of Migration: The 20th Century and Beyond ».

Partenaires :
ILA