Version française / Manifestations
- Libellé inconnu,
JOURNÉE DOCTORALE DES ÉTUDES HISPANIQUES : Pourquoi une thèse? Construire et transmettre des savoirs"
JOURNÉE DOCTORALE DES ÉTUDES HISPANIQUES : Pourquoi une thèse? Construire et transmettre des savoirs" organisée par Le CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines) de l’EA 369 (Études Romanes) avec le soutien de l’ED 138 LLS (Lettres Langues Spectacles), l’UFR LCE et le programme Mérimée de l’Ambassade de France en Espagne
le 7 avril 2016
Bâtiment Max Weber (W)
Programme :
9h30 Accueil des doctorants
9h45 Ouverture de la journée par Catherine Heymann et Mercè Pujol, co-directrices du CRIIA
10h00 Frédéric Beaumont, Chargé de la mobilité des doctorants
Les enjeux de l'insertion professionnelle des docteurs
10h30 Céline Lèbre, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)
Formation des usagers et action pédagogique - Acquisitions secteur espagnol et portugais
11h00 Pause café.
11h15 Atelier 1 : Des données et des résultats
Modératrice : Zoraida Carandell
Santiago Ospina
Estrategias de comunicación oral en clase de español. Algunas ideas para su desarrollo
Elvire Ntsaga Schumner
Quel type d’interaction en classe d’espagnol langue étrangère, dans un contexte plurilingue ?
Francisco Villatoro
Evolución y distribución de la población marroquí en Andalucía: el caso de la provincia de Cádiz
12h15 Questions et débat
12h45 Repas. Salle de convivialité
13h45 Atelier 2 : Méthodologie : Quel corpus, quelles sources ?
Modératrice : Catherine Heymann
Morgana Herrera
Tentatives de visibilisation de l’Amazonie dans l’imaginaire national péruvien : intellectuels et artistes amazoniens des années 1930 aux années 1960
David Barreiro Jiménez
Une lecture écocritique des quelques romans représentatifs de «la novela de la selva » : La vorágine, Los pasos perdidos et La casa verde.
Les sources : quelle méthode pour une recherche transdisciplinaire ?
Alicia Fernández
Cohabitation et conflit à Ceuta et Melilla : une approche transversale et une méthodologie mixte
14h45 Questions et débat
15h15 Atelier 3 : De l’analyse des données à la théorisation
Modératrice : Mercè Pujol
Cindy Cevallos
La inmigración ecuatoriana en España: motivaciones, trayectorias e integración
Noemi Rámila Díaz
L’identité professionnelle des enseignants d’espagnol en France et en Espagne : comment trouver la cohérence théorique des données ?
Laurence Sfar
Traitement de la concordance des temps dans les grammaires de l'espagnol
16h15 Questions et débat
16h45 Conférence de clôture
Christophe Couderc, directeur de l’EA 369
Comité Organisateur :
- Catherine Heymann, co-directice du CRIIA
- Mercè Pujol, co-directice du CRIIA
- Estelle Amilien, doctorante
- Antonia López, doctorante
Retrouvez le programme en pièce jointe
Mis à jour le 22 novembre 2018
Contact :
Fichier joint
- Programme-CRIIA-JD.pdf PDF, 136 Ko