Séminaire du REDESC " La pratique théâtrale comme levier de l'enseignement des langues et de l'interculturalité. Les ateliers plurilingues d'expression théâtrale à l'UPEC "
Publié le 24 janvier 2019–Mis à jour le 24 janvier 2019
Le groupe REDESC (Recherches en Didactique et Sociolinguistique de l'Espagnol et du Catalan) au sein du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA) de l'EA-Etudes Romanes organise un nouveau séminaire. Il porte sur la pratique théâtrale comme levier de l'enseignement des langues et de l'interculturalité.
ISABEL VÁZQUEZ DE CASTRO, ÉSPE, Université Paris Est-Créteil
La pratique théâtrale comme levier de l'enseignement des langues et de l'interculturalité.
Les ateliers plurilingues d'expression théâtrale à l'UPEC
La pratique du théâtre en cours développe des compétences communicatives qui sont souvent la condition pour pouvoir progresser dans l'acquisition d'une nouvelle langue.
Quelles formes peut prendre cet enseignement de nature artistique et créative (Puozzo-Capron, 2016) et comment le mettre en place dans un cours pour des non spécialistes à l'université ? Après une présentation de la méthode Glottodrama (Nofri, 2014) et des ateliers de théâtre de l'UPEC (approche plurilingue et multiculturelle, cours en option transversale proposée aux étudiants internationaux) et de la mise en perspective d'autres propositions, comme le Théâtre Forum, l'analyse d'un cas d'atelier sera proposée et discutée avec les participants.