Workshop « Intégration et transnationalismes dans les Amériques : du trans-impérial au trans-national »
Publié le 22 février 2019–Mis à jour le 25 février 2019
Dans le cadre du projet de recherche "ILA" soutenu par la COMUE UPL, « Ici, là-bas, ailleurs : Les Amériques et les mobilités trans-impériales, trans-coloniales et trans-nationales (XVI-XXIe siècles) », un premier workshop à caractère théorique, intitulé « Intégration et transnationalismes dans les Amériques : du trans-impérial au trans-national », est organisé par le laboratoire HCTI Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (UBO) Université de Bretagne Sud, le Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA- EA Études Romanes) de l'Université Paris Nanterre, TransCrit EA 1569 Transferts critiques anglophones de l'Université Paris 8, avec l’appui de la Région Bretagne et de l’Institut des Amériques.
Date(s)
le 22 mars 2019
De 09h30 à13h00
Lieu(x)
Lorient, Maison de la Recherche
Université de Bretagne Sud - Faculté Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales
Descriptif :
« Le transnationalisme en débats dans les sciences sociales du contemporain »
Il s’agira, en partant de plusieurs cas concrets, d’expertiser les différentes acceptions de la notion de transnationalisme, notion dont la portée reste encore à déterminer, et d’étudier son impact sur la construction des Amériques de la période coloniale à la période contemporaine.
L’approche chronologique est volontairement originale et pensée sur un temps long, car un des objectifs de ce projet est d’examiner également la pertinence d’une notion de mobilité « trans-impériale » et « trans-coloniale » dans le cas américain. Il conviendra donc d’en cerner les différentes manifestations, avant d’observer les éventuels glissements qui s’opèrent – et leurs modalités – lors du passage de réalités trans-empires et trans-colonies à des réalités trans-nations, chez les migrants et colons étudiés.
Programme :
10.00 – Trevor BURNARD, Université de Melbourne – Australie : « Providing Slaves for the ordinary people: the virtues of Monopoly and the Royal African Company in Jamaica, 1674-1708 ».
10h30 – Bertrand VAN RYUMBEKE, Université Paris 8 – IUF : « Exil et migrations. La diaspora des huguenots dans l’espace atlantique (1680-1760) ».
11h00 – Stefano LUCONI, Université de Gênes – Italie : « Political transnationalism and Italian migration to the United States: a reappraisal ».
11h30 – Virginie BABY-COLLIN, Université Aix-Marseille : « Le transnationalisme en débats dans les sciences sociales du contemporain ».