• Libellé inconnu,

Julia Codorniu (1854-1906) o el drama de familia en el meollo de la escritura

Sylvie Turc-Zinopoulos

Publié le 2 octobre 2019 Mis à jour le 10 octobre 2019

Ouvrage publié avec le concours du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines de l’EA Études Romanes, de l'UFR LCE et de la Commission des Publications de la Commission Recherche de l'Université Paris Nanterre

L’inédit, Julia Codorniu (1854-1906), o el drama en el meollo de la escritura, rédigé en castillan, inscrit la littérature espagnole, et plus particulièrement celle des écrivaines, dans l’Histoire culturelle du dernier tiers du XIXe siècle à travers une auteure emblématique, aujourd’hui tombée dans l’oubli, Julia Codorniu.

Elle engage une réflexion sur les femmes de lettres, sur les genres, les thématiques, les conditions de production, les stratégies déployées pour s’inscrire dans la sphère publique réservée, à cette époque, au sexe fort. Sa spécificité repose sur une étude littéraire du texte lui-même, étude négligée jusqu’à aujourd’hui, afin de dépasser des classifications trop souvent hâtives.

L’inédit s’attache à rendre la visibilité qui fut la sienne à Julia Codorniu à partir d’un travail mené dans les archives de son divorce et celles de la déchéance de son autorité parentale, jamais consultées à ce jour, de quelques mille pages, qui rendent compte des conflits qui l’opposèrent à son père, son mari et ses fils, hostiles à une carrière d’écrivaine.

Ces documents originaux permettent de comprendre comment une femme put devenir auteure dans un contexte familial, et, plus largement, culturel adverses.


Texte de l'auteur

 
  • Sylvie Turc-Zinopoulos est Maître de Conférences HDR au sein du CRIIA-EA Etudes Romanes de l'Université Paris Nanterre. Ses thèmes de recherches portent sur la littérature et l' histoire culturelle du XIX siècle en Espagne.
 


Editeur : Peter Lang
Collection : Perspectivas hispánicas
ISBN 978-2-8076-1190-0
Date de parution : 30 septembre 2019
346 pages
 

Mis à jour le 10 octobre 2019