• Publication (fiche article uniquement),

Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978). Histoire d’une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif

Anne-Laure Feuillastre

Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 20 septembre 2021

Publié en 2021 aux Presses Universitaires de Nanterre avec le concours du CRIIA de l'Unité de recherche Etudes Romanes, l'ED 138 et la Commission Recherche de l'Université Paris Nanterre.

Le Nouveau théâtre espagnol est apparu dans le panorama scénique espagnol à la fin des années 1960, alors que le régime franquiste commençait à montrer ses premiers signes d’agonie.
Ce courant dramatique contemporain du réalisme social ne constitue pas une école définie mais se compose d’une diversité d’auteurs alors jeunes et inconnus, présentant des similitudes dans leur production, fruits d’une époque particulière. Par la mise en regard de 168 pièces – dont de nombreuses toujours inédites à ce jour –, cette étude fait revivre ce courant dramatique et scénique qui s’est développé en Espagne pendant le franquisme tardif et le début de la Transition (1967-1978), un mouvement artistiquement expérimental, culturellement anticonformiste, esthétiquement anti-conventionnel et politiquement antifranquiste. Elle met en lumière des oeuvres méconnues – voire inconnues – qui furent marginalisées de la scène en leur temps, et apporte un éclairage sur le concept alors novateur du Nouveau théâtre espagnol, sur ses caractères stylistiques définitoires, ainsi que sur sa diffusion minoritaire liée à son contexte socio-culturel et politique – notamment à la censure, particulièrement sévère à l’encontre de ce théâtre critique.
 
  • Anne Laure Feuillastre est agrégée d’espagnol et maître de conférences à Sorbonne Université. Elle a soutenu en 2017 une thèse sur le Nouveau Théâtre espagnol qui a inspiré cet ouvrage.
 

Mis à jour le 20 septembre 2021