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Mise en ligne du numéro 21 de la revue Crisol

Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 25 février 2022

Le CRIIA est heureux de vous annoncer la mise en ligne du numéro 21 de sa revue Crisol.

Protesta social durante el Paro Nacional – Colombia, 2021 (photo : Serna Sánchez Javier)
Protesta social durante el Paro Nacional – Colombia, 2021 (photo : Serna Sánchez Javier) Protesta social durante el Paro Nacional – Colombia, 2021 (photo : Serna Sánchez Javier)
Dans le contexte actuel, l’Amérique latine progresse dans la construction de nouveaux discours qui cherchent à renforcer la visibilité des processus de mobilisation sociale contre des structures hégémoniques attachées au pouvoir. De même, elle tente de préserver les mémoires des individus et des collectifs qui créent sans cesse des pratiques esthétiques comme alternative de résistance politique et de lutte pour défendre leurs droits. Des voix et des actions qui posent de nouvelles questions et qui reflètent de nouveaux besoins et de nouvelles exigences de vérité, de justice et de réparation sociale. Un scénario complexe qui nous permet aujourd’hui de parler d’éveil collectif; une explosion sociale qui ébranle les fondements d’un continent marqué par la pauvreté, l’inégalité, l’absence de politique d’inclusion et le manque de garanties concernant la conservation et la sauvegarde des mémoires.
Dans ce numéro, sont mis en relief des actions et des processus réalisés par des acteurs et des institutions sociales qui tentent de rendre plus perceptibles, grâce à l’utilisation de nouveaux langages, ces mémoires souterraines qui pendant des années sont restées en dehors des archives officielles, ou qui ont été effacées systématiquement, et qui constitue une mise sous silence stratégique de la part de l’Etat. Ces nouvelles voix qui surgissent comme alternatives de lutte sociale contre l’hégémonie nous permettent de comprendre les dynamiques qui se construisent aujourd’hui en Amérique latine en réponse au mal être croissant dans la société. Un appel à la réflexion, à la préservation et à la mise en lumière de discours et de pratiques esthétiques qui ont cours en Amérique Latine et qui participent de la mémoire vivante qui surgit au cœur de la lutte sociale.
 
Editeur scientifique : Luis Carlos Toro Tamayo (Universidad de Antioquia, Escuela Interamericana de Bibliotecología)
Coordination : Emmanuelle Sinardet (Université Paris Nanterre, CRIIA - Centre d'études équatoriennes)
Directrice de la publication : Caroline Lepage
 


Sommaire :

  • Luz Stella Castañeda Naranjo (Universidad de Antioquia), José Ignacio Henao Salazar (Universidad de Antioquia), «La voz de los jóvenes marginales de Medellín – Colombia: una memoria fresca y espontánea»
  • Luis Carlos Toro Tamayo (Universidad de Antioquia), José Ignacio Henao Salazar (Universidad de Antioquia), «Discurso y silencio. Análisis de texto a partir de los testimonios de familiares de víctimas del conflicto armado en Colombia»
  • Beatriz Elena Acosta Ríos (Facultad de Artes y Humanidades –Instituto Tecnológico Metropolitano), Juan Diego Parra Valencia (Facultad de Artes y Humanidades (Instituto Tecnológico Metropolitano), «Arte, monumento y archivo. Reflexiones en torno a la obra de Víctor Gaviria como archivista de la ciudad»
  • Maria Leticia Mazzucchi Ferreira (Federal University of Pelotas, Rs, Brazil), Darlan de Mamman Marchi (Federal University of Pelotas, Rs, Brazil), «Resilient Heritages: The Difficult Memory of the Military Dictatorship in Brazil»
  • Javier Alejandro Lifschitz (Universidad Federal Del Estado de Rio de Janeiro /PPGMS), «Memoria social y pandemia en América del Sur: “libertarios”, negacionistas y el porvenir de una ilusión»
  • Sebastián Vargas Álvarez (Universidad del Rosario, Colombia), «Desmonte de la historia y apropiación del espacio público. Derribo e intervención de monumentos durante el Paro Nacional en Colombia (2021)»
  • Márcio Seligmann-Silva (Universidade Estadual de Campinas, UNICAMP, Brasil), «Rosana Paulino: a arte como resistência aos apagamentos da violência colonial»
  • Ludmila Da Silva Catela (IDACOR/UNC), «Memorias enlazadas – Rupturas y continuidades en las luchas por los usos del pasado»
  • Emmanuelle Sinardet (Université Paris Nanterre, Centre D’Études Équatoriennes - CRIIA, Études Romanes), «Compte-rendu de lecture : La escalera de Bramante de Leonardo Valencia, roman hélicoïdal»

Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190

Mis à jour le 25 février 2022