Journée des doctorants Campus Condorcet " L'interculturel en éducation : approches comparatives entre l'Amérique latine, la France et son aire d'influence "
Publié le 15 avril 2019–Mis à jour le 15 avril 2019
Journées de doctorants du Campus Condorcet " L’interculturel en éducation. Approches comparatives entre la France, son aire d’influence et l’Amérique latine ". Cette journée est organisée en collaboration entre l'EHESS-CESPRA/CNRS, l'Université de la Rochelle-CRHIA et le CRIIA-Études Romanes (EA 369) de l'Université Paris Nanterre avec le soutien du Campus Condorcet
Date(s)
le 19 avril 2019
De 9h à 18h30
Lieu(x)
EHESS, 96 boulevard Raspail, Paris 6e Salle M. & D. Lombard
Métro Notre-Damedes-Champs ou Saint-Placide
Descriptif :
L’objet de cette journée est de prendre l’interculturel en éducation comme marqueur comparatif de l’expérience démocratique en France et en Amérique latine, dans une perspective transdisciplinaire. À quel degré la notion d’« éducation interculturelle » a-t-elle été adoptée par les Etats, et dans quels buts ? Quelles formes concrètes prennent les expériences qui en relèvent, et quels sont les principaux effets sociaux de la mise en place ou de l’absence d’une politique d’éducation interculturelle ? Les différentes communications exposeront des cas particuliers, à partir desquels nous chercherons ensemble à concevoir des critères de comparaison, afin d’établir dans quelle mesure l’interculturel en éducation renvoie ou non à des dynamiques et significations communes d’un pays et d’une aire géographique à l’autre. Nous espérons que cette journée de doctorants permettra d’apporter un éclairage nouveau tant sur les singularités que sur les dynamiques communes des territoires étudiés, qui partagent une histoire longue de domination d’une culture sur les autres.
PROGRAMME
9h00-9h15 Accueil
9h15-9h45 Introduction
Sarah DICHY-MALHERME et Salomé CARDENAS MUÑOZ
9h45-10h15
L’« interculturel », un impensé de l’action publique éducative ? Les effets de l’institutionnalisation d’une prise en charge scolaire spécifique des nouveaux immigrants arrivés en France.
Thomas DOUNIÈS (Université de Picardie Jules Verne-CURAPP-ESS et Paris 8/Paris Nanterre-CRESPPA-CSU).
10h15-10h45
Accompagner l'excellence dans les quartiers prioritaires de Marseille : politiques éducatives, pratiques associatives
Emily LOPEZ (Université Aix-Marseille-ADEF/ESPE).
10h45 – 11h00 Pause café
11h00-11h30 Le paradoxes et les effets des politiques éducatives du « Bien Vivre » à Otavalo (Équateur) : entre l’altérisation et la méritocratie.
Salomé CÁRDENAS MUÑOZ (EHESS-CESPRA).
11H30 – 12h00 Interculturalité dans l'enseignement supérieur au Mexique: approches, enjeux et limites.
Anayansi GONZALEZ RODRIGUEZ (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-IEDES)
12h00-12h30
Discutants : Marie SALAÜN (Université Paris Descartes- Sorbonne Paris Cité-CANTHEL) et Olivier MEUNIER (Université d’Artois-RECIFES et Université Paris Nanterre-LESC).
12h30-14h30 Pause déjeuner
14h30-15h00 Escuelas integrales et éducation interculturelle
Nathalie PORTILLA HOFFMANN (Paris V Descarte-Centre d'anthropologie culturelle)
15h00-15h30
La pratique musicale des basses-terres en Bolivie et sa concordance avec les notions actuelles d’interculturalité dans l’éducation nationale